LES EN­TRE­PRISES PAIE­RONT 72% DE PLUS

Acadie Nouvelle - - LA UNE - Pas­cal.raiche-nogue@aca­die­nou­velle.com @rai­che­nogue

Le taux moyen de co­ti­sa­tion au ré­gime d’in­dem­ni­sa­tion des tra­vailleurs du Nou­veau-Bruns­wick aug­men­te­ra de 71,7% en 2019. Blaine Higgs pro­met d’agir, tan­dis que les en­tre­prises ne dé­co­lèrent pas.

La so­cié­té de la Cou­ronne qui ad­mi­nistre le ré­gime, Tra­vail sé­cu­ri­taire NB, a dé­voi­lé jeu­di que le taux moyen de co­ti­sa­tion pas­se­ra de 1,70$ (par tranche de 100$ de sa­laires as­su­rables) à 2,92$, soit une hausse de 71,7%.

Il s’agit de la troi­sième aug­men­ta­tion consé­cu­tive. Le taux moyen a connu une crois­sance ver­ti­gi­neuse de 163% de­puis 2016.

Se­lon Tra­vail sé­cu­ri­taire NB, la hausse du coût des ré­cla­ma­tions de­puis les chan­ge­ments lé­gis­la­tifs ap­por­tés par le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial en 2015 est à blâ­mer. Ces coûts ont dou­blé de­puis 2014 pour at­teindre 400 mil­lions $.

Deux grands fac­teurs sont poin­tés du doigt: les pres­ta­tions sont ver­sées plus long­temps qu’avant et les coûts liés aux ré­cla­ma­tions pour perte d’au­di­tion sont à la hausse.

QUEL IM­PACT POUR LES EN­TRE­PRISES?

Concrè­te­ment, l’aug­men­ta­tion an­non­cée jeu­di se tra­dui­ra par des dé­penses sup­plé­men­taires pour les em­ployeurs, qui sont les seuls à fi­nan­cer le ré­gime pro­vin­cial d’in­dem­ni­sa­tion des tra­vailleurs bles­sés.

Se­lon des don­nées four­nies par Tra­vail sé­cu­ri­taire NB, les grandes en­tre­prises de la pro­vince paie­ront 71% de l’aug­men­ta­tion en 2019.

Elles de­vront en­cais­ser des hausses moyennes de 45 000$ (pour les 1100 grandes en­tre­prises) à 327 000$ (pour les 120 très grandes en­tre­prises).

Le reste se­ra cou­vert par les plus pe­tits joueurs. Les 7000 pe­tits em­ployeurs de la pro­vince paie­ront en moyenne 700$ de plus en 2019, tan­dis que les 6500 en­tre­prises de taille moyenne paie­ront 5000$ de plus.

BLAINE HIGGS «TRÈS CHO­QUÉ» PAR LA HAUSSE

Le pre­mier mi­nistre dé­si­gné a ré­agi à la hausse pré­vue pour 2019, jeu­di en point de presse. Blaine Higgs s’est dit «très cho­qué» par son am­pleur.

Il a re­pro­ché au gou­ver­ne­ment li­bé­ral de Brian Gal­lant de ne pas avoir agi as­sez ra­pi­de­ment pour pré­ve­nir cette hausse.

«Il est main­te­nant temps de pas­ser à l’ac­tion», a-t-il dit, en ajou­tant qu’il a l’in­ten­tion d’adop­ter des chan­ge­ments lé­gis­la­tifs et ré­gle­men­taires pour s’at­ta­quer au pro­blème lors de la ses­sion d’au­tomne, pos­si­ble­ment avant la pause du temps des Fêtes.

Blaine Higgs pense pou­voir adop­ter des chan­ge­ments qui au­ront un im­pact sur les coûts de Tra­vail sé­cu­ri­taire NB à temps pour en­traî­ner une di­mi­nu­tion.

Se­lon lui, ce­la pour­ra peut-être per­mettre à Tra­vail sé­cu­ri­taire NB de di­mi­nuer ses taux de co­ti­sa­tion avant la fin de 2019. ■

- Ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.