LES FILS DU FAC­TEUR DÉBARQUENT EN ACADIE

Acadie Nouvelle - - LA UNE - Syl­vie Mous­seau syl­vie.mous­seau@aca­die­nou­velle.com @Syl­vieMous­seau1

Por­té par son troi­sième al­bum Fi­dèles aux postes, le duo suisse Les Fils du Fac­teur, de pas­sage pour la pre­mière fois en Acadie, se pré­sente sans pré­ten­tion, avec beau­coup de spon­ta­néi­té et une bonne dose d’hu­mour en of­frant des chan­sons bien fi­ce­lées.

Si les ar­tistes aca­diens tra­versent ré­gu­liè­re­ment l’At­lan­tique pour se pro­duire en Eu­rope, no­tam­ment en Suisse, très peu de mu­si­ciens font le che­min in­verse, à l’ex­cep­tion du sem­pi­ter­nel groupe Alain Mo­ri­sod et Sweet People. Ul­rich Schu­wey de l’agence Pas mal bien! en Suisse sou­haite une plus grande ré­ci­pro­ci­té. Le pro­duc­teur du fes­ti­val Chan­sons en Stok! es­time que les Aca­diens font presque trop bien les choses. Il confie qu’il a beau­coup à ap­prendre de l’Acadie et il en­tend imi­ter leurs mé­thodes pour es­sayer d’ex­por­ter da­van­tage d’ar­tistes suisses au Ca­na­da.

«In­té­res­sez-vous à ce que l’on fait, ça nous ai­de­ra et ça vous ai­de­ra à avoir du re­nou­veau dans votre pro­gram­ma­tion», a ex­pri­mé Ul­rich Schu­wey en s’adres­sant aux dif­fu­seurs de l’At­lan­tique.

Cette an­née, la Fran­co Fête ac­cueille le duo Les Fils du Fac­teur de la ré­gion de Lau­sanne en Suisse. Pour cette for­ma­tion qui tourne dé­jà beau­coup dans son pays, cette pre­mière tour­née ca­na­dienne qui com­prend quatre ar­rêts au Nou­veau-Bruns­wick est l’oc­ca­sion rêvée de tis­ser des liens avec des pro­fes­sion­nels de l’in­dus­trie de la mu­sique et le pu­blic aca­dien. Fils du fac­teur est l’équi­valent de l’ex­pres­sion fils du lai­tier au Ca­na­da. En choi­sis­sant ce nom, ils ont vou­lu ain­si faire une pe­tite blague té­moi­gnant aus­si de l’hu­mour et de l’iro­nie qui tra­versent leurs chan­sons. C’est de la chan­son fran­çaise sur une mu­sique acous­tique re­le­vée.

«On es­saie de ri­go­ler avec plein de su­jets dif­fé­rents. Dès qu’on trouve des su­jets mar­rants, un peu épi­neux ou po­li­tiques, on es­saie de les mettre en mu­sique. Mu­si­ca­le­ment, on s’en­tend avec les autres mu­si­ciens. Il y a de l’ac­cor­déon, de la gui­tare, de la bat­te­rie et du cla­vier. On fait la mu­sique qu’on aime sans trop se po­ser de ques­tions», a dé­cla­ré le chan­teur et gui­ta­riste Sa­cha Maf­fli qui signe tous les textes des chan­sons.

Émi­lien Co­lin (ac­cor­déon et voix) et Sa­cha Maf­fli se sont ren­con­trés à l’école des arts de Ve­vey en Suisse alors qu’ils col­la­bo­raient sur des pro­jets d’arts vi­suels. La rue a été leur pre­mière scène mu­si­cale. À force de jouer au mi­lieu des gens, les de­mandes pour of­frir des spec­tacles à des oc­ca­sions spé­ciales ont com­men­cé à af­fluer. Pe­tit à pe­tit, ils se sont mis à pro­po­ser du ma­té­riel ori­gi­nal de leur propre cru et ain­si Les Fils du Fac­teur sont nés en 2012. Dans leurs chan­sons, ils es­saient tou­jours d’at­ta­quer les su­jets sous un nou­vel angle, par­fois même sur­pre­nant. En spec­tacle, le duo pince-sans-rire aime échan­ger avec le pu­blic, jouer sur les mots, in­té­grer de nou­velles blagues et créer une am­biance un peu théâ­trale.

«Je trouve ça im­por­tant pour le pu­blic de sa­voir qui sont les mu­si­ciens, ce qu’ils sont ca­pables de faire. Nous sommes avec eux, un peu comme si on était à la fin d’un concert et qu’on a un dia­logue entre nous», a par­ta­gé Émi­lien Co­lin.

Leur ob­jec­tif avec cette tour­née est de pré­sen­ter leur pro­jet qui est as­sez nou­veau pour le pu­blic d’ici, en vue peut-être de re­ve­nir un jour de ce cô­té-ci de l’At­lan­tique.

«C’est un pro­jet qui tourne dé­jà beau­coup en Suisse, mais la Suisse est un pe­tit pays dont on a fait vite le tour. La po­pu­la­tion fran­co­phone est mi­no­ri­taire et à l’image des groupes fran­co­phones d’ici qui ont en­vie de s’ex­por­ter pour voir autre chose, nous aus­si on veut al­ler au-de­là des fron­tières suisses», a men­tion­né leur agent Fa­bien Bois­sieux.

Après Mon­tréal, Qué­bec et Monc­ton, le duo se­ra en spec­tacle au Grain de fo­lie à Ca­ra­quet, le 8 no­vembre, au Boot­leg­ger de Ba­thurst, le 9 no­vembre et au Bis­tro pub Le Nid du Héron à Char­lo, le 10 no­vembre. ■

– Acadie Nou­velle: Syl­vie Mous­seau

Sa­cha Maf­fli et Émi­lien Co­lin forment le duo Les Fils du Fac­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.