La po­pu­la­tion de ba­leines noires conti­nue de chu­ter

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Si­mon.de­lattre@aca­die­nou­velle.com @Si­mon2De­lattre

Le dé­clin de la po­pu­la­tion de ba­leines noires de l’At­lan­tique Nord se pour­suit à un rythme in­quié­tant. Se­lon les der­nières es­ti­ma­tions des scien­ti­fiques, le nombre d’in­di­vi­dus res­tants est pas­sé de 451 à 411.

Le der­nier dé­compte de la Na­tio­nal Ocea­nic and At­mos­phe­ric Ad­mi­nis­tra­tion (NOAA) confirme que la sur­vie à long terme de l’es­pèce est en pé­ril. L’or­ga­nisme amé­ri­cain éva­lue dé­sor­mais à 411 le nombre de ces mam­mi­fères.

Ces chiffres s’ex­pliquent no­tam­ment par les nom­breux cas de mor­ta­li­té de ba­leines noires sur­ve­nus en 2017, dans le golfe du Saint-Laurent, mais aus­si par un très faible nombre de nais­sances.

«Si la si­tua­tion ne s’amé­liore pas, nous al­lons perdre cette es­pèce d’ici deux ou trois dé­cen­nies», alerte Mi­chael Moore, di­rec­teur du Ma­rine Mam­mal Cen­ter au Woods Hole Ocea­no­gra­phic Ins­ti­tu­tion.

Autre signe alar­mant, au­cun nou­veau­né de ba­leines noires n’a été ob­ser­vé cette an­née au large de la Géor­gie et de la Flo­ride, aux États-Unis, des sur­vols ré­gu­liers de ces zones. Les mam­mi­fères ma­rins y mettent ha­bi­tuel­le­ment bas entre jan­vier et mars.

À titre de com­pa­rai­son, on re­cen­sait en moyenne 17 ba­lei­neaux au cours des vingt der­nières an­nées. Com­ment ex­pli­quer cette chute sou­daine de la fer­ti­li­té?

Les fe­melles ont be­soin d’ac­cu­mu­ler et de sto­cker beau­coup d’éner­gie avant la gros­sesse pour pou­voir se re­pro­duire avec suc­cès, ex­plique Te­ri Fra­dy, bio­lo­giste du NOAA. Une ba­leine perd le tiers de son poids en por­tant et en éle­vant un pe­tit.

«Les ba­leines sont af­fec­tées par un chan­ge­ment d’éco­sys­tème à grande échelle qui af­fecte leur nour­ri­ture et leur dis­tri­bu­tion, des en­che­vê­tre­ments dans des en­gins de pêche et des col­li­sions avec des na­vires. Ces évè­ne­ments stres­sants peuvent in­fluen­cer la pro­duc­tion d’hor­mones et com­pro­mettre la re­pro­duc­tion. Se re­mettre d’une bles­sure ou traî­ner une im­por­tante quan­ti­té de cor­dage consomme énor­mé­ment d’éner­gie, une éner­gie qu’elles ne peuvent pas sto­cker pour la re­pro­duc­tion. Si les fe­melles n’en­graissent pas suf­fi­sam­ment, elles ne peuvent pas conce­voir», sou­ligne le scien­ti­fique.

NOU­VELLES ME­SURES DE PRO­TEC­TION

De­puis mar­di, pê­cheurs, scien­ti­fiques, groupes de conser­va­tion et fonc­tion­naires amé­ri­cains sont réunis à Pro­vi­dence, dans le Rhode Is­land, pour ré­flé­chir à de nou­velles me­sures de pro­tec­tion.

La pre­mière jour­née a été consa­crée au dé­ve­lop­pe­ment de ca­siers sans cor­dage afin d’évi­ter que les ba­leines ne s’y em­pêtrent. Plu­sieurs en­tre­prises telles que Asho­red In­no­va­tions à Ha­li­fax ou Ed­geTech dans le Mas­sa­chu­setts y tra­vaillent de très près.

«Plu­sieurs pro­to­types sont à l’es­sai, mais il y a en­core beau­coup de tra­vail à faire pour que ces équi­pe­ments soient com­mer­cia­li­sés», re­con­naît Mi­chael Moore.

Ce der­nier sou­haite que l’in­dus­trie de la pêche ac­cé­lère sa tran­si­tion vers ce type de tech­no­lo­gie.

«Les pê­cheurs doivent me­ner ces ef­forts et col­la­bo­rer parce qu’il faut que ça fonc­tionne pour eux. Il fau­dra que ces ca­siers soient fa­ciles à uti­li­ser, fonc­tion­nels et abor­dables. Si la mo­ti­va­tion est là, je suis convain­cu que ça va fonc­tion­ner», dit-il.

Il res­te­rait en­vi­ron 103 fe­melles ca­pables de se re­pro­duire dans la po­pu­la­tion de ba­leines noires de l’At­lan­tique Nord. Les ex­perts sur­veille­ront de près la nou­velle sai­son de re­pro­duc­tion dans l’es­poir de re­pé­rer de nou­veaux ba­lei­neaux.

«Si les chiffres conti­nuent de bais­ser à ce rythme, les ba­leines noires n’en ont plus pour long­temps, mais il y a en­core de l’es­poir, croit M Moore. Il fau­dra agir ra­pi­de­ment.» ■

Une ba­leine perd le tiers de son poids en por­tant et en éle­vant un pe­tit. - Ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.