Un dan­ger pu­blic

Acadie Nouvelle - - MON OPINION - Gaë­tane Go­din Grande-Digue

L’ac­ci­dent mor­tel im­pli­quant un jeune de 13 ans dans une car­rière de la Pé­nin­sule aca­dienne est dé­plo­ra­ble­ment triste. Sa fa­mille sur­tout et ses amis le pleu­re­ront long­temps.

Ce n’est pas la pre­mière fois que ce­la se pro­duit, mais per­sonne ne semble se pen­cher sur ce dan­ger pu­blic. Une en­quête jour­na­lis­tique s’avère im­por­tante dans ce dos­sier à mon avis. À Grande-Digue, par exemple, quel­qu’un s’est noyé dans une car­rière il y a trois ou quatre ans en y cir­cu­lant avec son vé­hi­cule. Une car­rière avec ses buttes at­tire les jeunes comme s’il s’agis­sait d’un ter­rain de jeux, ce qui est com­pré­hen­sible.

Je trouve ir­res­pon­sables non seule­ment les ex­ploi­tants de car­rières, mais aus­si les ins­tances gou­ver­ne­men­tales qui ferment les yeux sur les dan­gers. Un ga­min qui tombe dans une car­rière où se trouve une nappe d’eau peut se noyer dans quelques pouces d’eau. Le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té ne semble pas im­po­ser aux ex­ploi­tants d’ins­tal­ler des pan­neaux in­di­quant: «Dan­ger» ou en­core: «Ne pas s’aven­tu­rer», par exemple. Au­cune clô­ture en­tou­rant la car­rière n’est exi­gée.

Je crois qu’il est plus que temps que des me­sures ou ré­gle­men­ta­tions soient prises pour as­su­rer la sé­cu­ri­té pu­blique re­la­ti­ve­ment à l’ex­ploi­ta­tion de car­rières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.