Ot­ta­wa consacre 86M $ pour en­di­guer l’in­tro­duc­tion au pays d’armes illé­gales

Acadie Nouvelle - - CANADA -

Ot­ta­wa consa­cre­ra 86 mil­lions $ pour en­di­guer l'in­tro­duc­tion au pays d'armes illé­gales et lut­ter contre la re­cru­des­cence de la vio­lence liée aux armes à feu.

L'Agence des ser­vices fron­ta­liers du Ca­na­da re­ce­vra 60% de cette somme – 51,5 mil­lions $ sur cinq ans – pour re­haus­ser no­tam­ment son Ser­vice de chiens dé­tec­teurs, qui aide les agents aux fron­tières ter­restres à dé­tec­ter les drogues et les armes à feu. Les sommes an­non­cées jeu­di ser­vi­ront éga­le­ment à étendre la tech­no­lo­gie des rayons X dans les centres de tri pos­taux et les ins­tal­la­tions de fret aé­rien.

La Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da, de son cô­té, re­ce­vra 34,5 mil­lions $ sur cinq ans pour amé­lio­rer ses ser­vices de ren­sei­gne­ments, afin d'in­ter­cep­ter da­van­tage de tra­fi­quants d'armes à feu et de contre­ban­diers aux fron­tières.

Cette en­ve­loppe fait par­tie d'un en­ga­ge­ment de 327 mil­lions $ sur cinq ans – et de 100 mil­lions $ chaque an­née par la suite –, an­non­cé en no­vembre 2017 par le gou­ver­ne­ment li­bé­ral pour lut­ter contre les ac­ti­vi­tés cri­mi­nelles liées aux armes à feu et aux gangs.

Se­lon le gou­ver­ne­ment, l'Agence des ser­vices fron­ta­liers du Ca­na­da a sai­si 467 armes à feu en 2017, ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion de près de 19% par rap­port à 2016.

Le mi­nistre de la Sé­cu­ri­té fron­ta­lière et de la Ré­duc­tion du crime or­ga­ni­sé, Bill Blair, a dé­cla­ré que les consul­ta­tions pu­bliques sur une éven­tuelle in­ter­dic­tion des armes de poing et des armes d'as­saut au Ca­na­da se poursuivaient, et qu'il de­vrait re­mettre un rap­port au gou­ver­ne­ment d'ici la fin de l'an­née. – La Presse ca­na­dienne ■

Bill Blair et Ralph Goo­dale, jeu­di, à Ot­ta­wa. – La Presse ca­na­dienne: Sean Kil­pa­trick

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.