ICI ET LÀ AU N.-B.

Acadie Nouvelle - - ÇA SE PASSE CHEZ NOUS -

THÉÂTRE

Le Théâtre po­pu­laire d’Aca­die est heu­reux de pré­sen­ter en tour­née du 13 au 24 no­vembre pro­chain Vie et mort d’un char boi­teux, une pro­duc­tion de Créa­tions In Vi­vo.

Vie et mort d’un char boi­teux est le conte des aven­tures réelles du voyage de l’au­teur, du Ca­na­da jus­qu’au bout de la route du Pa­na­ma dans une vieille voi­ture. Cette épo­pée qui s’est dé­rou­lée en 2001-2002 fut pour le con­teur Sté­phane Guer­tin une ré­vé­la­tion, l’abou­tis­se­ment d’une quête, un éveil sur la vie. À tra­vers le ré­cit des aven­tures par­fois drôles, par­fois tou­chantes, mais tou­jours sai­sis­santes, ma­riant les conven­tions du théâtre et du conte, il nous livre, en rires et en émo­tions, les 40 000 km les plus in­tenses de sa vie!

Cette pre­mière tour­née de la sai­son 2018-2019 du TPA dé­bu­te­ra le 13 no­vembre, au Centre cultu­rel de Ca­ra­quet, et fe­ra par la suite es­cale à l’école se­con­daire Ne­pi­si­guit de Ba­thurst (le 14), au Théâtre Ri­chard-De­nys de Ne­guac (le 15), à l’école Ma­rieEs­ther de Ship­pa­gan (le 16), à l’école L.E.R. de Dal­hou­sie (le 17), à l’Am­phi­théâtre de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton, cam­pus d’Ed­mund­ston (le 20), au Centre com­mu­nau­taire Sainte-Anne de Fre­de­ric­ton (le 22) et à la po­ly­va­lente Louis-J.-Ro­bi­chaud de She­diac (le 24). À no­ter que toutes les re­pré­sen­ta­tions dé­butent à 19h30.

CONCERT

Sym­pho­nie Nou­veau-Bruns­wick se joint avec la pia­niste vir­tuose Leo­nie Ret­tig et le Maes­tro Bern­hard Guel­ler pour pré­sen­ter sa deuxième sé­rie de concerts de la sai­son, Hom­mage. Le pro­gramme com­prend l’Ada­gio for Strings de Sa­muel Bar­ber, le spec­ta­cu­laire Concer­to #3 de Bee­tho­ven et la Sym­pho­nie gra­cieuse de Haydn no. 104, in­ti­tu­lée Londres. Les concerts se­ront pré­sen­tés le 12 no­vembre, à 19h30, au Théâtre Ca­pi­tol Monc­ton, le 13 no­vembre, à 19h30, au Play­house Fre­de­ric­ton, et le 14 no­vembre, à 19h30, au Théâtre Im­pe­rial Saint-Jean.

CHA­LEUR SPEC­TACLE

Yao se­ra en spec­tacle le jeu­di 22 no­vembre, à 19h30, au Stu­dio 65 Ma­dran, à Pe­tit-Ro­cher Nord, dans le cadre de la tour­née Coup de Coeur Fran­co­phone, avec l’ap­pui d’UNIS TV, RADARTS, Mu­si­cac­tion et SQRC. Ar­tiste plu­ri­dis­ci­pli­naire, poète, à l’ap­proche éclec­tique et aux es­ca­pades fré­quentes dans di­vers uni­vers mu­si­caux, Yao est com­pa­rable à un trou­ba­dour des temps mo­dernes. Son doux mé­lange de poé­sie slam, funk et soul lui a va­lu en 2013, un Prix Étoile Ga­laxie. En 2015, il dé­cro­chait sept no­mi­na­tions au Ga­la des prix Trille Or 2015, entre autre dans les ca­té­go­ries Meilleur In­ter­prète mas­cu­lin, Meilleur al­bum et Coup de coeur des mé­dias, en plus de se voir at­tri­buer, la même an­née, le Prix Édi­thBut­ler par la Fon­da­tion de la SPACQ (So­cié­té Pro­fes­sion­nelle des Au­teurs et des Com­po­si­teurs du Qué­bec). Pour in­for­ma­tion, veuillez com­po­ser le 548-4338 ou le 252-4535.

FRE­DE­RIC­TON SPEC­TACLE

5 à 7 du mois avec Clay and Friends. Ce groupe offre un brillant mé­lange de hip-hop, funk, jazz, soul et reg­gae sou­te­nu d’une prose à l’image du Mont­réal ac­tuel. La for­ma­tion ne fait qu’une bou­chée de la scène grâce à ses «jams» or­ga­niques am­pli­fiés de beat­box et d’échan­tillon­nages. Clay and Friends au Tri­bute Bar & Lounge, 375, rue King (dans le même édi­fice que le Klub Kh­rome) au centre-ville de Fre­de­ric­ton, le ven­dre­di 23 no­vembre à comp­ter de 17h. En­trée libre.

EX­PO­SI­TION

L’ex­po­si­tion Ro­co­co Aca­die, de l’ar­tiste peintre Su­zanne Al­bert, met en ve­dette une sé­rie d’oeuvres de dif­fé­rents for­mats qui vous trans­por­te­ra à tra­vers un «mé­lange ou mon­tage d’époques» en ra­con­tant une nou­velle his­toire contem­po­raine par l’image vi­suelle. Ro­co­co Aca­die est en montre jus­qu’au 6 jan­vier à la Ga­le­rie des Bâ­tis­seurs du Centre com­mu­nau­taire Sainte-Anne de Fre­de­ric­ton, 715, rue Priest­man. Ren­sei­gne­ments: 453-2731 ou in­fo@ cc­sa­fre­de­ric­ton.ca

MADAWASKA EX­PO­SI­TION

La bi­blio­thèque pu­blique Mgr-W.-J.-Con­way d’Ed­mund­ston vous in­vite à l’ex­po­si­tion Na­ture en soi du 17 no­vembre au 15 dé­cembre. Ju­lie Ther­rien ex­pose une ving­taine de ta­bleaux re­pré­sen­ta­tifs de la na­ture qui l’en­toure et de son ima­gi­na­tion. Le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion au­ra lieu sa­me­di 17 no­vembre à 14h. Pour plus d’in­for­ma­tions, veuillez nous joindre au 7376846 ou à bi­blioed@gnb.ca.

En par­te­na­riat avec le Cercle cultu­rel et his­to­rique Hi­la­rionCyr inc., la Bi­blio­thèque pu­blique Dr-Lorne-J.-Vio­lette de Saint-Léo­nard vous in­vite à vivre un voyage pa­tri­mo­nial avec l’ex­po­si­tion D’hier à au­jourd’hui de l’ar­tiste Ma­do Roy. Qu’ils soient des pay­sages dé­cou­verts lors d’ex­cur­sions en plein air, d’il­lus­tra­tions de pages de la riche his­toire de son coin de pays, et même de por­traits… Ma­do Roy donne vie sur toile, à sa fa­çon, aux su­jets qui re­tiennent son at­ten­tion. Ve­nez dé­cou­vrir l’ar­tiste par l’en­tre­mise de ses oeuvres. L’ex­po­si­tion se­ra en montre jus­qu’au ven­dre­di 1er fé­vrier 2019. Pour plus d’in­for­ma­tion contac­tez­nous par té­lé­phone, 423-3025, par cour­riel, stl­plib@gnb.ca, ou vi­si­tez notre page Fa­ce­book: www.fa­ce­book.com/bi­blio­theque.lor­ne­j­vio­lette

La Bi­blio­thèque pu­blique de Grand-Sault se­ra en par­te­na­riat avec le Centre de res­sources pour nou­veaux ar­ri­vants au Nor­dOuest Inc. pour ac­cueillir l’ex­po­si­tion ré­gio­nale De par le monde: le mul­ti­cul­tu­ra­lisme en images. Cette ex­po­si­tion se­ra dis­po­nible au pu­blic jus­qu’au 27 no­vembre. La bi­blio­thèque pu­blique de Grand-Sault vous sou­haite la bien­ve­nue à cette ex­po­si­tion spé­ciale. L’ex­po­si­tion est éga­le­ment en montre à la Bi­blio­thèque pu­blique de Kedg­wick jus­qu’au 17 no­vembre.

DI­VERS

L’ar­tiste peintre Jeanne Mi­chaud donne des cours de pein­ture sur toile jus­qu’au lun­di 26 no­vembre. Il y au­ra re­lâche pour quelques mois et les cours re­pren­dront le lun­di 11 mars et ce à tous les lun­dis jus­qu’au 27 mai 2019. Les cours de l’après­mi­di se­ront de 13h à 16h, dans le lo­cal de la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Fran­çois. Le soir, les cours dé­bu­te­ront le lun­di 17 sep­tembre jus­qu’au lun­di 26 no­vembre, de 18h à 21h, à l’école com­mu­nau­taire Er­nest-Lang de Saint-Fran­çois. Il y au­ra re­lâche pour quelques mois et les cours re­pren­dront le lun­di 11 mars, et ce, à tous les lun­dis jus­qu’au 27 mai 2019. Pour plus d’in­for­ma­tion, veuillez joindre Jeanne Mi­chaud au 992-2757 ou au (418)853-5561.

Le Théâtre po­pu­laire d’Aca­die pré­sen­te­ra en tour­née du 13 au 24 no­vembre Vie et mort d’un char boi­teux, une pro­duc­tion de Créa­tions In Vi­vo et met­tant en ve­dette le con­teur Sté­phane Guer­tin. - Gra­cieu­se­té: Syl­vain Sa­ba­tié Pho­to­gra­phie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.