PÉ­NIN­SULE ACA­DIENNE

Acadie Nouvelle - - ÇA SE PASSE CHEZ NOUS -

CONCERT

Mu­sique Saint-Joa­chim ac­cueille la mez­zo-so­pra­no aca­dienne Ch­ris­tianne Bé­lan­ger, ac­com­pa­gnée au pia­no par Carl Phi­lippe Gio­net, dans un ré­ci­tal de mu­sique et de poé­sie ins­pi­ré par l’eau.

Le titre Au bord de l’eau, em­prun­té au poème de Sul­lyP­rud­homme, nous per­met d’ima­gi­ner des en­droits comme le fleuve St-Laurent ou la Baie des Cha­leurs au coeur de ces poèmes. Le pro­gramme, com­po­sé ma­jo­ri­tai­re­ment de mé­lo­dies fran­çaises et de Lie­der al­le­mands, parle des grands fleuves et lacs eu­ro­péens; com­ment l’eau peut à la fois nous unir et nous sé­pa­rer, nous nour­rir, nous pro­té­ger, mais aus­si dé­truire par la force et la tem­pête.

Ch­ris­tianne Bé­lan­ger est ac­cla­mée pour sa voix chaude et ex­pres­sive. Ré­cem­ment, on a pu l’en­tendre, non seule­ment en Al­le­magne, où elle est rat­ta­chée au Thea­ter Ulm et par­ti­cipe aux pro­duc­tions d’opé­ra de cette com­pa­gnie, mais aus­si en Au­triche et à l’Opé­ra-Co­mique de Pa­ris.

À l’Or­chestre Sym­pho­nique de Mont­réal, elle a chan­té Mer­cedes (Car­men) et Mrs. Doc (A quiet place) avec Maes­tro Kent Na­ga­no, ain­si que la Messe en Do mi­neur de Bach avec An­drew Me­gill. Éga­le­ment à la Mai­son Sym­pho­nique de Mont­réal, elle fut so­liste dans Eli­jah de Men­dels­sohn.

En ora­to­rio, son coup de coeur fut sans doute le Re­quiem de Ver­di avec l’Or­chestre Sym­pho­nique de Trois-Ri­vière sous le bâ­ton de Jacques La­combe.

C’est d’ailleurs avec Maes­tro La­combe qu’elle a fait ses dé­buts en Car­men en 2014. Ch­ris­tianne re­tourne à l’Opé­ra de Mont­réal en mars pro­chain dans l’opé­ra Twen­ty Se­ven de Ri­cky Ian Gor­don. Elle in­ter­pré­te­ra le rôle prin­ci­pal de Ger­trude Stein. Elle chan­ta la pre­mière mon­diale de Sept Fa­cé­ties op. 86, cycle vo­cal du com­po­si­teur ca­na­dien Ri­chard Gib­son, avec le pia­niste Pierre-An­dré Dou­cet. C’est en 2017, à Ulm, qu’elle crée An der Do­nau (Au bord de l’eau) avec le pia­niste Carl Phi­lippe Gio­net. Le concert a lieu à l’église Saint-Joa­chim de Ber­trand, le ven­dre­di 23 no­vembre, à 19h30.

EX­PO­SI­TION

Le Centre d’ar­tistes la Constel­la­tion bleue et la Ga­le­rie Ber­nard-Jean pré­sentent jus­qu’au 12 jan­vier Le temps noué de l’ar­tiste Éli­sa­beth Ma­rier. Ori­gi­naire de la ville de Qué­bec, Mme Ma­rier ha­bite à Ca­ra­quet de­puis plus de 10 an­nées. Ar­tiste du verre, elle pré­sente une sé­rie d’oeuvres qui in­clut aus­si d’autres ma­té­riaux. Elle ac­com­pagne sa col­lec­tion de textes poé­tiques qui portent sur le temps et la mé­moire.

Pen­dant tout le mois de no­vembre, ve­nez ad­mi­rer les oeuvres de l’ar­tiste peintre De­nise Ha­ché, à la Bi­blio­thèque pu­blique de La­mèque, pen­dant nos heures d’ou­ver­ture. Bien­ve­nue à tous! Pour in­for­ma­tion: 344-3262

RES­TI­GOUCHE CONCERT

Concert JMC: ter­mi­nez l’au­tomne en beau­té en dé­cou­vrant le jeune pia­niste de ta­lent Phi­lippe Prud’homme qui se­ra l’in­vi­té des Jeu­nesses mu­si­cales de Dal­hou­sie. Le ré­ci­tal Ins­tinct de vie qui com­pren­dra des oeuvres de Scria­bine, Pro­ko­fiev, Ha­me­lin et Cho­pin au­ra lieu au Théâtre LER ce sa­me­di, à 19h30. En­trée: billets de sai­son JMC ou au gui­chet. En­trée libre pour les 18 ans et moins. Ren­sei­gne­ments: Clau­dette Thé­riault au 684-3965.

DI­VERS

Le ma­ga­sin de livres usa­gés de la SPA du com­té de Res­ti­gouche au Centre com­mer­cial à Dar­ling­ton est si­tué à cô­té du re­fuge pour ani­maux de la SPA du com­té de Res­ti­gouche au 165, pro­me­nade Bay­breeze (route 134 sud du Nou­veau-Bruns­wick), juste au sud-est de la ville de Dal­hou­sie. Nous avons beau­coup de livres en fran­çais et en an­glais pour adultes et en­fants. Pour plus d’in­for­ma­tions, ap­pe­lez au 6844396. À pré­sent, les heures nor­males d’ou­ver­ture sont les mer­cre­dis, jeu­dis et ven­dre­dis, de 10h à 16h, et sa­me­di et di­manche, de 12h à 16h.

SUD-EST EX­PO­SI­TION

Ori­gi­naire de Monc­ton, Shel­by John­son a com­plé­té son cer­ti­fi­cat en arts vi­suels au New Bruns­wick Col­lege of Craft and De­si­gn à Fre­de­ric­ton en 2012. Elle a en­suite ob­te­nu son bac­ca­lau­réat en arts vi­suels au No­va Sco­tia Col­lege of Art and De­si­gn à Ha­li­fax en 2016. John­son a par­ti­ci­pé à de nom­breuses ex­po­si­tions de groupe par­tout dans les Ma­ri­times, dont lors d’une ins­tal­la­tion d’art pu­blic à l’Aé­ro­port in­ter­na­tio­nal Stan­field d’Ha­li­fax.

Les oeuvres de l’ex­po­si­tion A Fine Line com­binent des in­té­rêts en il­lus­tra­tion et en pein­ture. L’ex­po­si­tion vise à illus­trer la pein­ture, tout en pré­sen­tant un tra­vail fort d’élé­ments gra­phiques.

L’ex­po­si­tion A Fine Line de l’ar­tiste Shel­by John­son dé­bute le mar­di 6 no­vembre et se­ra en montre à la Ga­le­rie d’art du Théâtre Ca­pi­tol jus­qu’au 3 jan­vier 2019. L’en­trée est libre.

La Ga­le­rie d’art Louise-etReu­ben-Co­hen pré­sente une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée Scènes et sé­quences de l’ar­tiste Oli­via Bou­dreau or­ga­ni­sée par la com­mis­saire in­vi­tée Pe­ne­lope Smart. L’ex­po­si­tion Scènes et sé­quences sou­ligne une tran­si­tion dans le tra­vail d’Oli­via Bou­dreau vers une ex­pé­ri­men­ta­tion plus ac­cen­tuée avec le lan­gage, la psy­cho­lo­gie et le ré­cit. L’ex­po­si­tion se­ra en montre jus­qu’au 16 dé­cembre. L’en­trée est gra­tuite et ou­verte à tous. Les heures d’ou­ver­ture sont du mar­di au ven­dre­di, de 13h à 16h30, et le sa­me­di et di­manche, de 13h à 16h. Oli­via Bou­dreau pré­sen­te­ra une confé­rence d’ar­tiste le mer­cre­di 21 no­vembre à mi­di, à la Ga­le­rie d’art Louise-etReu­ben-Co­hen de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton.

L’équipe du Centre cultu­rel Aber­deen est ra­vie d’ac­cueillir l’ar­tiste aca­dienne Syl­vie Pi­lotte pour l’ou­ver­ture de sa sai­son 2018-2019. Celle-ci ex­po­se­ra son pro­jet Dé­rai­so­nance à la Ga­le­rie du 2e étage du Centre cultu­rel Aber­deen jus­qu’au 23 no­vembre. Il s’agit de sa toute pre­mière ex­po­si­tion en so­lo.

SPEC­TACLE

Avec plus de 40 000 al­bums ven­dus, Jean-Marc Cou­ture nous pré­sente, en spec­tacle, son deuxième al­bum, Ca­ba­non. Un al­bum avec des sa­veurs de pop, du rock, et de blues. Sans ou­blier ses plus grands suc­cès qui l’ont fait connaître. Un ren­dez-vous à ne pas man­quer le ven­dre­di 16 no­vembre, à 20h, à La Ca­serne du Centre des arts et de la culture de Dieppe. Pour plus d’in­for­ma­tion, veuillez com­po­ser le 854-2787.

Le Théâtre Ca­pi­tol pré­sen­te­ra l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète Do­no­van Woods, le ven­dre­di 16 no­vembre, à 20h. Ce spec­tacle est pré­sen­té dans le cadre de la sai­son du 25e an­ni­ver­saire du Théâtre Ca­pi­tol, pré­sen­tée par Pla­ce­ments Louis­bourg.

Ce concert met­tra en ve­dette le chan­teur Do­no­van Woods et son groupe de mu­si­ciens, The Op­po­si­tion. L’ar­tiste vient tout juste de ter­mi­ner sa pre­mière tour­née so­lo amé­ri­caine, à la fin sep­tembre, et a ré­cem­ment an­non­cé une toute nou­velle tour­née ca­na­dienne qui le ver­ra se rendre jus­qu’à Van­cou­ver, en mars 2019. En pre­mière par­tie: Raye Za­ra­go­za.

Le Théâtre Ca­pi­tol an­nonce la ve­nue de soi­rées jazz à la Salle Em­press, en com­pa­gnie du groupe Les Im­pro­bables. Tous les ven­dre­dis, à 18h30, le groupe pren­dra la scène dans une am­biance ca­ba­ret. Les soi­rées jazz sont ou­vertes à tous et sont pré­sen­tées sous la for­mule «Vous dé­ci­dez du prix». La Salle Em­press est si­tuée au 199, cour Ro­bin­son, à Monc­ton. Pour la liste com­plète des dates de spec­tacles, vi­si­tez le https://bit.ly/2Le­luF8.

DI­VERS

Le Club d’âge d’or «Ren­contres ami­cales» de Haute-Abou­ja­gane or­ga­nise un Jam de mu­sique, le mer­cre­di soir, à 19h, au Centre com­mu­nau­taire de Hau­teA­bou­ja­gane. Ve­nez par­ta­ger vos ta­lents!

Jean-Marc Cou­ture se­ra en spec­tacle le ven­dre­di 16 no­vembre, à 20h, à La Ca­serne du Centre des arts et de la culture de Dieppe. - Ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.