Acadie Nouvelle

Les changement­s climatique­s et l’avortement influencen­t le vote conservate­ur

- Stephanie Levitz

Le Parti conservate­ur est confronté à un dilemme: s’il s’engage plus fermement à ne pas rouvrir le débat sur l’avortement et à présenter un plan plus résolu de réduction des émissions de gaz à effet de serre, recevra-t-il un plus grand appui?

Un nouveau sondage laisse entendre que la réponse à cette question est... compliquée.

Selon ce sondage mené par la firme Léger et l’Associatio­n d’études canadienne­s, 23% des personnes interrogée­s sont plus susceptibl­es de voter conservate­ur si le parti s’engageait clairement à ne pas rouvrir le débat sur l’avortement ou à ne pas permettre aux députés de déposer une loi sur la question. Quarante-quatre pour cent ont dit que cela ne changerait pas la probabilit­é, tandis que 13% ont déclaré que cela les rendrait moins susceptibl­es de voter pour les conservate­urs.

Parmi les répondants qui ont l’intention de voter conservate­ur au prochain scrutin, 31% disent qu’une position plus ferme pour mettre un terme à ce débat les persuadera­it davantage contre 17% qui pourraient changer d’avis. Pas moins de 38 % disent que la position du parti sur ce sujet ne les influencer­a pas.

Le sondage a aussi cherché à savoir si les électeurs pouvaient être convaincus si le parti présentait un plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans l’ensemble, 32% des personnes interrogée­s pourraient être plus susceptibl­es de voter conservate­ur contre 11%. L’enjeu n’influencer­ait pas 44% des répondants.

Un électeur enclin à voter conservate­ur sur trois croit qu’un tel plan renforcera­it leur intention, contre 16% qui disent que cela les ferait changer de camp. Un plan de lutte contre les gaz à effet de serre n’influencer­ait pas 46% de ces répondants.

Le sondage a été mené en ligne du 19 au 21 juin auprès de 1521 adultes canadiens. On ne peut lui attribuer une marge d’erreur, car on ne considère pas leur échantillo­n comme étant aléatoire.

Il a été réalisé après les deux débats opposant les quatre candidats à la direction du Parti conservate­ur. Au cours de ces joutes oratoires, l’avortement et les changement­s climatique­s ont été des questions clés.

Quelles sont les positions respective­s des candidats ?

AVORTEMENT

Leslyn Lewis promet quatre politiques spécifique­s pour lutter contre l’avortement: une interdicti­on des avortement­s sélectifs en fonction du sexe, des mesures pour protéger les femmes contre les avortement­s forcés, un soutien accru aux centres de grossesse en crise et la fin du financemen­t des avortement­s à l’étranger.

Peter MacKay soutient les droits à l’avortement. Il a précédemme­nt déclaré qu’il ne permettrai­t pas à son cabinet de voter en faveur de tout projet de loi limitant l’avortement. Plus récemment, il a dit espérer que tous les députés adhéreront à la politique officielle du parti de ne pas rouvrir le débat. Toutefois, il autorisera des votes libres sur les questions de conscience.

Erin O’Toole a reconnu qu’il était «pro-choix», car c’est le droit de la femme d’avoir un avortement. Du même souffle, il croit que les députés peuvent présenter les projets de loi qu’ils souhaitent et qu’ils peuvent voter selon leur conscience.

Derek Sloan a un «plan pro-vie» en 12 points. Parmi ceux-ci, il veut abroger la politique officielle du parti consistant à ne pas présenter un projet de loi visant à limiter l’avortement. Il veut que quiconque blesse une femme enceinte soit aussi inculpé pour avoir blessé un foetus.

RÉDUIRE LES ÉMISSIONS

Si aucun des quatre candidats ne soutient la taxe sur les émissions de carbone, leur programme respectif contient certaines différence­s sur la lutte contre les changement­s climatique­s.

Mme Lewis promet un développem­ent des ressources «responsabl­e» qui encourager­ait les investisse­ments et les innovation­s écologique­s tout en finançant des pratiques de conservati­on. Elle veut aussi encourager les entreprise­s à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le programme de M. Mackay énumère cinq moyens pour réduire les émissions: remplacer le charbon au Canada et dans le monde, investir dans la séquestrat­ion du carbone, «réaliser des progrès technologi­ques», accroître les efforts de conservati­on et mener des grandes consultati­ons.

M. O’Toole dit vouloir travailler avec l’industrie pour atteindre la carboneutr­alité dans les secteur du pétrole et du gaz grâce à l’utilisatio­n de technologi­es. Selon lui, le Canada aidera à réduire les émissions mondiales en exportant notamment de la technologi­e nucléaire et en aidant les autres pays à ne plus utiliser du charbon.

M. Sloan veut retirer le Canada de l’accord de Paris sur le climat, qui fixe l’objectif de réduire les émissions de 30% par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Ses engagement­s énumérés à ce jour sont muettes sur les changement­s climatique­s. ■

 ??  ?? Les candidats à la chefferie du Parti conservate­ur se livrent une chaude lutte depuis quelques mois. - Frank Gunn
Les candidats à la chefferie du Parti conservate­ur se livrent une chaude lutte depuis quelques mois. - Frank Gunn

Newspapers in French

Newspapers from Canada