Acadie Nouvelle

Éoliennes à Anse-Bleue: les opposants cognent à la porte d’Énergie NB

Le temps est probableme­nt le meilleur allié aux opposants du projet de parc éolien communauta­ire dans le DSL d’Anse-Bleue, près de Grande-Anse. Le temps… et la pression sur les bons boutons. Dont celui d’Énergie NB.

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

La présidente du DSL, Ginette Bertin, a envoyé une lettre et des documents le 12 juin au nouveau PDG de la société de la Couronne, Keith Cronkhite, et au gestionnai­re de projet de la Direction des études d’impacts sur l’environnem­ent, Pierre Doucet, dans laquelle la communauté s’oppose faroucheme­nt aux intentions de Naveco Power. L’Acadie Nouvelle en a obtenu copie.

Elle y a inséré des arrêtés municipaux de cinq villes et villages voisins (Caraquet, Maisonnett­e, Grande-Anse, Bertrand et Shippagan), une résolution de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne et une pétition que près de 90% des citoyens du DSL ont signée contre ce développem­ent énergétiqu­e.

Mais le document le plus pertinent est une demande de résiliatio­n de contrats exigée par huit des 16 propriétai­res de terrains qui avaient accordé leur permission à l’entreprise de Fredericto­n.

Prétextant avoir cédé au promoteur un intérêt sur leurs terres parce que ledit promoteur leur a indiqué que les communauté­s d’accueil (Anse-Bleue, Village des Poirier et Dugas) étaient favorables, ils ont réalisé «que cela était faux. Nous n’aurions jamais signé les convention­s si nous savions que les communauté­s d’accueil s’y opposaient».

L’initiative nommée Chaleur Ventus cherche à ériger d’ici à la fin de la présente année cinq tours produisant un total de 20 mégawatts à travers le Programme de production locale d’énergie renouvelab­le à petite échelle d’Énergie NB.

Au départ, la Ville de Bathurst était le partenaire communauta­ire financier et était prête à investir jusqu’à 20 des 30 millions $ nécessaire­s à l’élaboratio­n du parc. La municipali­té de la région Chaleur s’est ensuite retirée du projet en décembre.

La contestati­on a rapidement pris forme. Une réunion publique en février avait réuni des centaines de personnes.

Quand vous roulez dans le DSL, chaque poteau d’électricit­é a sa petite affiche «Non aux éoliennes à Anse-Bleue».

L’Acadie Nouvelle a joint la société de la Couronne, qui confirme avoir bien reçu la missive. Cependant, elle n’a pas voulu commenter.

Le programme n’indique aucune date de livraison des projets proposés, mais son but est «d’atteindre l’objectif du NouveauBru­nswick selon lequel 40% de l’électricit­é devra provenir de sources renouvelab­les d’ici 2020».

MOBILISATI­ON CITOYENNE

«La population d’Anse-Bleue n’en veut pas, insiste Mme Bertin. Et on ne laissera pas ça là. On va continuer à se battre.»

La députée de Caraquet, Isabelle Thériault, a aussi reçu une copie de ces documents.

Elle affirme être en contact avec les personnes impliquées dans ce projet au sein du gouverneme­nt.

«Ma position demeure la même. Ce projet n’a pas bien été mené depuis le début et je peux témoigner de la mobilisati­on citoyenne. Il n’y a pas d’acceptabil­ité sociale. Depuis que Bathurst s’est retirée, on essaie d’en savoir plus sur le nouveau partenaire de Naveco. Mais peu importe, la communauté n’a pas été impliquée, ne se sent pas comprise et ne se sent pas écoutée. Je suis favorable au développem­ent des énergies renouvelab­les, mais ça n’a pas été fait de la bonne façon à Anse-Bleue», a-t-elle commenté.

Naveco Power n’a pas répondu à nos demandes d’informatio­n. ■

 ??  ?? Le message est clair à l’entrée ouest du DSL d’Anse-Bleue, près de Grande-Anse. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
Le message est clair à l’entrée ouest du DSL d’Anse-Bleue, près de Grande-Anse. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette

Newspapers in French

Newspapers from Canada