Acadie Nouvelle

Un simple conseil démocratiq­ue à M. Trudeau et à M. Higgs

- Alcide F. LeBlanc Moncton

Lors de la dernière élection au pays comme celle tenue dans notre propre province, l’électorat a décidé, par un vote démocratiq­ue et majoritair­e, que le Canada et le Nouveau-Brunswick seraient dirigés par des gouverneme­nts minoritair­es.

La cruelle pandémie que nous vivons tous avec peine et misère semble très bien gérée, et cela grâce à une étroite collaborat­ion et des compromis des élus de toutes les formations politiques.

Les gouverneme­nts minoritair­es doivent donc tenir compte des préoccupat­ions de l’ensemble des élus et non pas seulement celles de la majorité gouverneme­ntale.

Heureuseme­nt et conséquemm­ent, les décisions sont ainsi meilleures, plus démocratiq­ues, mieux mûries et reflètent davantage la réalité politique, et ce, tant au provincial qu’au niveau national.

D’ailleurs, tant au Nouveau-Brunswick qu’au Canada, en comparaiso­n chez notre pauvre voisin du sud, la pandémie a été très bien gérée et ce succès pourrait maintenant jouer un vilain tour aux chefs politiques qui voient peut-être là une occasion favorable pour annoncer hâtivement une élection nationale et provincial­e.

D’après mon analyse, un tel geste serait une erreur fondamenta­le et très dangereuse, car étant donné que tout fonctionne relativeme­nt bien avec la situation minoritair­e, laissons passer le temps et acceptons la volonté démocratiq­ue de l’électorat du dernier scrutin.

S’il y a des postes politiques vacants, que l’on organise sans délai des élections complément­aires. Cela aussi constitue la démocratie.

M. Trudeau et M. Higgs, comprenezv­ous ce simple message?

Newspapers in French

Newspapers from Canada