Ch­ris­tian Bé­gin: «J’ai l’in­ten­tion d’écrire un ro­man»

Le co­mé­dien et ani­ma­teur Ch­ris­tian Bé­gin s’est of­fi­ciel­le­ment lan­cé en af­faires avec ses Cu­rieux pro­duits, que l’on peut trou­ver ex­clu­si­ve­ment chez IGA.

Allô Vedettes - - SOMMAIRE -

S i vous aviez dit à Ch­ris­tian Bé­gin il y a 30 ans, à sa sor­tie de l’école de théâtre de Sainte-Thé­rèse, qu’il se lan­ce­rait un jour dans un pro­jet agroa­li­men­taire, il ne l’au­rait pas cru. Rien au dé­but de sa car­rière de co­mé­dien ne lais­sait en­tre­voir qu’il fon­de­rait une en­tre­prise, Cu­rieuse com­pa­gnie, avec sa par­te­naire, Ka­te­rine Daoust, et qu’il met­trait en mar­ché des pro­duits ali­men­taires en vente ex­clu­si­ve­ment dans les su­per­mar­chés IGA.

Une foule de cir­cons­tances ont ame­né Ch­ris­tian Bé­gin à se lan­cer dans cette aven­ture: «Il y a un peu plus de deux ans, en de­ve­nant porte-pa­role pour IGA, j’ai eu l’idée de créer des liens avec les consom­ma­teurs et les pro­duc­teurs lo­caux.»

UN LONG PRO­CES­SUS Ce que le co­mé­dien a mis en vente dans tous les su­per­mar­chés IGA le 28 sep­tembre der­nier sont six plats fins créés par lui-même et qui se vendent en por­tion in­di­vi­duelle: «Il s’agit d’une pre­mière gamme de six pro­duits d’ex­cep­tion, soit une tour­tière du Lac, un pâ­té à la viande, un ra­goût de bou­lettes, un pain à la viande, des bou­lettes de pou­let et des pol­pettes de porc. Ce sont toutes des re­cettes ori­gi­nales. Par exemple, la tour­tière du Lac est ins­pi­rée d’une re­cette que ma grand-mère ca­chait dans la boîte à bis­cuits. J’ai par­ti­ci­pé à toutes les étapes de la pré­pa­ra­tion de ces plats, de la pro­ve­nance des ali­ments à la trans­for­ma­tion qui se fait à Saint-Hya­cinthe. Ce fut un long pro­ces­sus parce que je vou­lais un pro­duit par­fait. Il a fal­lu sou­vent re­com­men­cer pour ob­te­nir le goût que je dé­si­rais.»

Cu­rieux pro­duits élar­gi­ra ses ho­ri­zons. Il y a pré­sen­te­ment six plats en vente: «Nous al­lons fonc­tion­ner se­lon les sai­sons. Cet au­tomne, on re­trouve les six pro­duits men­tion­nés. À l’hi­ver, nous met­trons d’autres pro­duits en vente dans les IGA et nous nous lan­ce­rons, à un mo­ment don­né, dans les des­serts et les pâ­tis­se­ries.» Le pro­jet est im­mense et nous ne pou­vons que sou­hai­ter bonne chance à Ch­ris­tian. Bé­gin ad­met qu’il a dû tra­vailler très fort pour mettre cette en­tre­prise ali­men­taire en marche. Mais il de­meure un co­mé­dien avant tout: «L’ar­ri­vée de Cu­rieux Bé­gin dans ma vie a eu une réelle in­ci­dence sur ma tra­jec­toire per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle. Je tiens à dire ce­pen­dant que je n’uti­li­se­rai pas mon émis- sion pour faire la pro­mo­tion des Cu­rieux pro­duits. Je me sen­ti­rais bien mal à l’aise de le faire. Je suis un co­mé­dien et j’ai connu une grosse sai­son. Le film de Ro­bert Mo­rin Le pro­blème d’in­fil­tra­tion connaît un beau suc­cès et je suis flat­té d’avoir re­çu au­tant de belles cri­tiques. Les gens me di­saient qu’avec un suc­cès sem­blable, j’al­lais re­ce­voir des offres, mais ça ne se passe pas comme ça. J’ai au­jourd’hui as­sez d’ex­pé­rience pour le sa­voir. Mais avec tout le tra­vail que j’ai eu cette an­née, avec mon émis­sion Cu­rieux Bé­gin et Y’a du monde à messe, qui re­vient l’an pro­chain, c’est, pour moi, un peu le temps des ré­coltes pré­sen­te­ment.»

éCRIRE UN RO­MAN CET HI­VER On sait que Ch­ris­tian Bé­gin écrit aus­si beau­coup. Il a ré­di­gé plu­sieurs pièces de théâtre, prin­ci­pa­le­ment pour Les éter­nels pi­gistes. Ses Cu­rieux pro­duits lui ont gru­gé beau­coup de temps: «C’est sur­tout Ka­mou­ras­ka qui en a souf­fert parce que je n’ai pas pu y al­ler bien sou­vent. Mais je pense bien y pas­ser plus de temps cet hi­ver parce que j’ai l’in­ten­tion d’écrire un ro­man. C’est vrai­ment mon pro­jet d’hi­ver. Puis, au prin­temps, mes émis­sions ré­gu­lières vont re­com­men­cer et, qui sait si je n’au­rai pas un rôle à la té­lé.»

CO­Mé­DIEN AVANT TOUT Ch­ris­tian Il y a quelques an­nées, le co­mé­dien n’au­rait pro­ba­ble­ment pas cru à un tel suc­cès!

Il y a quelques an­nées, sur le pla­teau de Cu­rieux Bé­gin, avec quelques in­vi­tées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.