Spec­tacle so­lo pour Pa­trice Co­que­reau

Ce n’est pas parce que Pa­trice Co­que­reau est moins vi­sible à la té­lé­vi­sion pré­sen­te­ment qu’il ne fait plus rien. Il se­ra au TNM dès le 11 sep­tembre et il pré­pare un spec­tacle so­lo pour 2019.

Allô Vedettes - - SOMMAIRE - Yves Bou­dreau

En 2019 et 2020, Pa­trice Co­que­reau de­vrait se re­trou­ver seul en scène pour in­ter­pré­ter une pièce qu’il a écrite: «Ça fait en­vi­ron cinq ans que je pense à cette idée. J’en ai par­lé à plu­sieurs per­sonnes et une fois que tout était bien struc­tu­ré dans ma tête, j’étais prêt à l’écrire. En quelques mois, tout était pas­sa­ble­ment au point. Je ne veux pas en­core par­ler du con­te­nu; je peux sim­ple­ment dire que c’est une sorte d’ov­ni. J’ai mon titre, mais je ne le dé­voile pas en­core. Il ne s’agit pas d’un spec­tacle d’hu­mour; je ne fais pas de stand-up. C’est une his­toire où j’in­ter­prète sept per­son­nages, cinq hommes et deux femmes. Il reste en­core du

temps avant d’en par­ler plus sé­rieu­se­ment.»

Des mois à ve­nir char­gés Pa­trice Co­que­reau ne chôme pas: «En plus de ce pro­jet de pièce à un in­ter­prète, je tra­vaille sur d’autres choses. Pré­sen­te­ment, je ren­contre plu­sieurs pro­duc­teurs, je tâte le ter­rain et ça s’an­nonce bien. Je suis dans une pé­riode très créa­tive. Et comme je suis quel­qu’un d’as­sez bien struc­tu­ré, je sais où je m’en vais.» Le co­mé­dien ne tra­vaille pas uni­que­ment sur ses pro­jets. Il se­ra sur la scène du TNM pour l’ou­ver­ture de la sai­son 20182019 dans une pièce ins­pi­rée du conte phi­lo­so­phique de Vol­taire Can­dide ou l’op­ti­misme: «Il s’agit d’une créa­tion adap­tée pour la scène par Pierre Yves Le­mieux dans une mise en scène d’Alice Ron­fard. J’in­ter­prète le rôle de Pan­gloss, le pré­cep­teur du per­son­nage prin­ci­pal de la pièce, Can­dide, joué par Em­ma­nuel Sch­wartz. C’est une co­mé­die as­sez par­ti­cu­lière. Les ac­teurs et ac­trices jouent une dou­zaine de per­son­nages.» Alors, tout en jouant au théâtre, Pa­trice Co­que­reau va pour­suivre son tra­vail de créa­teur. Il conti­nue aus­si à don­ner des confé­rences. De plus, il s’or­ga­nise pour faire un ou deux voyages par an­née: «Avec tous mes pro­jets, je n’ai pas beau­coup le temps de voya­ger, mais cet été j’ai bien l’in­ten­tion d’al­ler en Eu­rope, prin­ci­pa­le­ment en Al­le­magne et au Da­ne­mark. En plus, j’ai pas­sé des au­di­tions der­niè­re­ment pour des rôles à la té­lé et j’at­tends des nou­velles.»

«J’ai l’in­ten­tion d’al­ler en Eu­rope.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.