Ko­riass re­vient de loin

Em­ma­nuel Du­bois, alias Ko­riass, a dé­ci­dé de ra­con­ter son his­toire, sans ta­bous.

Allô Vedettes - - SOMMAIRE - Ju­lie Loi­selle

Du­rant l’été 2017, le rap­peur an­nule quatre spec­tacles im­por­tants. Dès lors, on n’en­tend plus par­ler de lui. La ma­chine à ru­meurs s’em­balle, mais per­sonne ne sait réel­le­ment ce qui se passe, à part ses proches. On sait dé­sor­mais qu’il a été in­ter­né à l’aile J-3000 de l’hô­pi­tal psy­chia­trique de Qué­bec. Sur son der­nier al­bum, La nuit des longs cou­teaux, le Qué­bé­cois a écrit des chan­sons re­la­tant son ex­pé­rience. On peut entre autres y en­tendre les pa­roles sui­vantes: «Être un ty­ran, c’était pas dans mes plans / Ja­mais j’ai fa­ké la gen­tillesse / J’ai pris le cou­teau que je t’ai plan­té dans le dos / Pour tuer l’élé­phant que je vois dans la pièce.»

Mais c’est avec hu­mour que Ko­riass en parle au­jourd’hui. «C’est un bon coup d’hu­mi­li­té quand le gars qui te donne ton pou­ding te dit: “Hé, bra­vo pour en­fant de l’as­phalte!” Tu es en ja­quette, tu dis mer­ci et tu ajoutes que tu vas main­te­nant al­ler pleu­rer dans ta chambre. Je blague, mais tu com­prends?» a-t-il dit.

DeS­cente Aux en­ferS Éti­que­té de rap­peur fé­mi­niste et de mo­dèle pour la jeu­nesse, l’au­teur d’Élé­phant sen­tait qu’il n’était pas co­hé­rent. «Je me fais dire: “Bra­vo, t’es un beau mo­dèle pour les jeunes”, et la se­maine d’après, je suis dans une chambre d’hô­tel et je passe des nuits blanches sur la coke. Un mo­dèle pour la jeu­nesse, ça ne fait pas ça» , a ra­con­té Ko­riass à l’émis­sion Mé­dium large. C’est en ef­fet à cause de la consom­ma­tion abu­sive d’al­cool et de drogues que l’homme de 34 ans a cou­ru à sa perte.

Au­jourd’hui, il va mieux, même s’il consulte en­core une psy­chiatre et un psy­cho­logue. Il af­firme avoir fait un grand tra­vail sur lui­même. Le père de deux en­fants a aus­si ces­sé de consom­mer. Mais il sait qu’il pour­rait re­tom­ber s’il n’est pas pru­dent. «J’ai une ten­dance à être “ad­dict” dans la vie. Je suis un gars très ex­ces­sif, il faut vrai­ment que je fasse at­ten­tion à ça» , a-t-il dit au Jour­nal de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.