FAIRE CONNAÎTRE

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS -

ha­bi­le­tés so­ciales et son em­ploya­bi­li­té.

«C’est notre 2e mai­son ici parce que c’est cha­leu­reux, n’hé­site pas à dire l’ha­bi­tuée du bé­né­vo­lat. Je conti­nue­rais ici même s’il n’y avait plus le pro­gramme.»

De­puis sa créa­tion en 1979, l’AL­PHA tente de bri­ser l’iso­le­ment des per­sonnes han­di­ca­pées grâce à des ac­ti­vi­tés de loi­sirs. Elle fait aus­si va­loir leurs droits, les ré­fère vers des ser­vices et va­lo­rise leurs par­ti­ci­pa­tions so­ciale et pro­fes­sion­nelle.

Même son di­rec­teur gé­né­ral de­puis 28 ans et ré­ci­pien­daire d’une mé­daille de l’As­sem­blée na­tio­nale l’été der­nier a bé­né­fi­cié des ser­vices de l’or­ga­nisme.

«Quand j’ai eu mon ac­ci­dent, j’étais pa­ra­ly­sé des deux mains et des deux jambes, ra­conte Mi­chel Ré­hel. Un ami m’a in­vi­té à ve­nir jouer au bow­ling, mais je ne voyais pas comment je pou­vais […] Il m’a en­traî­né, et c’est là que j’ai connu l’AL­PHA et que j’ai dé­cou­vert que je pou­vais en­core jouer au bow­ling, même en fau­teuil rou­lant.»

Le 10 dé­cembre der­nier, l’AL­PHA a te­nu une rare, si­non une pre­mière, jour­née portes ou­vertes, au Centre com­mu­nau­taire Main­bourg. L’évé­ne­ment ser­vait à faire connaître l’or­ga­nisme, no­tam­ment au­près des 18-35 ans.

«On dé­ve­loppe un vo­let jeu­nesse parce que notre clien­tèle est de plus en plus âgée et on veut at­ti­rer plus de jeunes qui ont des han­di­caps et qui ne nous connaissent pas», sou­tient le di­rec­teur gé­né­ral.

L’or­ga­nisme est lo­gé au Main­bourg de­puis son ou­ver­ture en 2003 et a contri­bué à le rendre ac­ces­sible pour les gens avec des dé­fi­ciences.

(Pho­to TC Me­dia — Ralph-Bo­net Sa­non)

Mi­chel Ré­hel et son équipe te­naient une jour­née portes ou­vertes à l’As­so­cia­tion d’en­traide des per­sonnes han­di­ca­pées phy­siques de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.