Bé­né­voles par amour

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS - RALPH-BONET SANON ralph-bonet.sanon@tc.tc

HO­CKEY. Des di­zaines de bé­né­voles s’en­gagent dans l’or­ga­ni­sa­tion des tour­nois Poin­to et Les Poin­te­liers an­née après an­née par amour pour le ho­ckey et le sport chez les jeunes té­moignent cer­tains d’entre eux.

«Je veux dire aux bé­né­voles de conti­nuer de re­cru­ter pour que les tour­nois res­tent un hap­pe­ning dans l’est de Mon­tréal», ex­prime Jean De­raiche, pré­sident d’hon­neur du 25e tour­noi de ho­ckey no­vice ain­si que res­pon­sable de la pu­bli­ci­té et des com­man­dites.

An­cien pré­sident de l’As­so­cia­tion de ho­ckey mi­neur de Pointe-aux-Trembles (AHMPAT), M. De­raiche a or­ga­ni­sé le tour­noi il y a 25 ans, avec le pré­sident ac­tuel, Ho­ward Gré­goire.

«

C’est évident que sans bé­né­vole, il n’y a pas de tour­noi. On marche au quart de tour grâce à eux.» Ho­ward Gré­goire, pré­sident de l’As­so­cia­tion de ho­ckey mi­neur de Pointe-aux-Trembles.

Les deux bé­né­voles ont vu l’évé­ne­ment pas­ser d’un week-end de com­pé­ti­tion ras­sem­blant une di­zaine d’équipes lo­cales à un ren­dez-vous de plu­sieurs jours, qui ras­semble des mil­liers de ho­ckeyeurs du Qué­bec, d’ailleurs au Ca­na­da et d’autres pays.

À 68 ans, M. Gré­goire ne voit pas quand il va ces­ser son en­ga­ge­ment en­vers le ho­ckey mi­neur. Idem pour M. De­raiche, à 65 ans.

«Je le fais par amour de notre sport na­tio­nal au Qué­bec et pour conti­nuer à gar­der les jeunes ac­tifs», ex­plique l’an­cien pré­sident.

LES MARRAINES

Les tour­nois de Pointe-aux-Trembles sont aus­si connus pour l’équipe de marraines. Ces dames, jeunes et moins jeunes, ac­com­pagnent les équipes tout au long des tour­nois et les aident de mille et une fa­çons. Ne se­rait-ce qu’en leur of­frant des col­la­tions du­rant le re­sur­fa­çage des pa­ti­noires entre deux pé­riodes.

On en compte 23 cette an­née. Leur res­pon­sable et bé­né­vole de­puis 10 ans aux tour­nois poin­te­liers, n’a ja­mais vu d’autres marraines du genre dans d’autres tour­nois.

«J’ai tou­jours été dans l’en­vi­ron­ne­ment du ho­ckey, dit Roxane Champagne. J’ai tou­jours ai­mé ça.»

«J’aime ça, je suis un pas­sion­né et je ne vois pas quand je vais ar­rê­ter», in­dique le pré­sident du ho­ckey de Pointe-aux-Tremble, Ho­ward Gré­goire.

(Pho­to TC Media — Fé­lix O.J. Four­nier)

Roxane Champagne (der­nière à g.), Jean De­raîche (der­nier à d.) et Ho­ward Gré­goire (4e à par­tir de la g., ran­gée du fond) posent avec d’autres bé­né­voles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.