Opé­ra­tion po­li­cières en cours

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

SÉ­CU­RI­TÉ. Des po­li­ciers du CN pro­cèdent ac­tuel­le­ment à des in­ter­ven­tions afin d’in­ci­ter les ci­toyens à da­van­tage de pru­dence aux abords des pas­sages à ni­veau.

Les pa­trouilles se­ront par­ti­cu­liè­re­ment ac­tives dans le sec­teur de la rue Ma­rien, un point né­vral­gique où, se­lon le sergent Sylvain Oui­met, res­pon­sable des opé­ra­tions po­li­cières pour le CN, il est fré­quent d’ob­ser­ver des com­por­te­ments à risque des conduc­teurs.

«Lorsque la lu­mière après le pas­sage à ni­veau de­vient rouge et que la file des voi­tures s’al­longe, des conduc­teurs s’ar­rêtent sur la voie fer­rée, au risque d’y être pris en trappe et de ne pou­voir se dé­pla­cer si un train ar­rive.» Des agents se­ront donc pré­sents pour rap­pe­ler aux au­to­mo­bi­listes l’im­por­tance d’im­mo­bi­li­ser leur vé­hi­cule avant de tra­ver­ser le pas­sage à ni­veau s’ils n’ont pas la cer­ti­tude que l’es­pace de­vant eux leur per­met de fran­chir le pas­sage sans de­voir s’ar­rê­ter.

Des contra­ven­tions se­ront éga­le­ment re­mises aux pié­tons qui s’aven­turent sur les rails, ce qui contre­vient à la Loi sur la Sé­cu­ri­té fer­ro­viaire. « Nos priorités sont la sé­cu­ri­té, et de changer les com­por­te­ments dan­ge­reux des conduc­teurs », in­siste le sergent Oui­met.

Bien que l’on ne dé­plore au­cun in­ci­dent sur les voies fer­rées de l’ar­ron­dis­se­ment, on en a dé­nom­bré plus de 222 au Ca­na­da en 2017, cau­sant 72 dé­cès et des di­zaines de bles­sés graves.

Le pas­sage à ni­veau au coin de la rue Ma­rien et de l’au­to­route 40 fe­ra l’ob­jet de l’at­ten­tion des po­li­ciers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.