Près de 20 M$ pour les rues de RDP-PAT

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

TRA­VAUX. La sai­son des tra­vaux rou­tiers s’an­nonce char­gée dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Poin­teaux-Trembles. Les pre­miers chan­tiers com­mencent cette se­maine et une cin­quan­taine de rues sont concer­nées.

Dans le dé­tail de cette vaste pro­gram­ma­tion 2018, trois types d’in­ter­ven­tions sont pré­vues dans RDP-PAT pour un to­tal de 18,6M$, soit en­vi­ron 18% du pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions (PTI).

Tout d’abord, 2,9 M$ sont consa­crés à du pla­nage-re­vê­te­ment de rues en mau­vais ou très mau­vais état (pro­gramme PRCPR). Ces opé­ra­tions per­mettent de pro­lon­ger la du­rée de vie de cinq ans en vue d’une in­ter­ven­tion ma­jeure ul­té­rieure. En­vi­ron 4,4 km sont ci­blés par ces in­ter­ven­tions dans l’ar­ron­dis­se­ment, dont la ma­jo­ri­té (3,3 km) dans RDP.

Les ser­vices mu­ni­ci­paux ont en­suite pré­vu un bud­get de 4,7 M$ pour le pla­nage re­vê­te­ment de rues en état de dé­gra­da­tion moyenne pour pro­lon­ger leur uti­li­sa­tion de 8 à 15 ans (pro­gramme PCPR). De nom­breux tron­çons sont concer­nés dans les deux quar­tiers pour un to­tal de 7,3 km.

En­fin, des re­cons­truc­tions par­tielles ou to­tales (pro­gramme PRR) se­ront opé­rées uni­que­ment dans PAT sur 6,1 km de routes, où se­ront aus­si réa­li­sés des rem­pla­ce­ments d’en­trées de ser­vice au plomb et de rac­cor­de­ments in­ver­sés. Une somme de 11 M$ a été pré­vue pour ces opé­ra­tions, dont 3,2 M$ pour le ré­seau ar­té­riel que l’ar­ron­dis­se­ment a pro­po­sé de su­per­vi­ser à la place des ser­vices cen­traux.

Par ailleurs, une somme sup­plé­men­taire de 4,4M$ ser­vi­ra à par­ache­ver la pro­gram­ma­tion 2017, ce qui fait mon­ter le to­tal des tra­vaux 2018 à 23 M$.

DE PLUS EN PLUS DE TRA­VAUX

Cette pro­gram­ma­tion 2018 est plus im­por­tante que celle des an­nées pré­cé­dentes, ce que la mai­resse Chan­tal Rou­leau jus­ti­fie par le dé­fi­cit d’en­tre­tien qu’a connu Mon­tréal par le pas­sé. Les ser­vices de l’ar­ron­dis­se­ment as­surent tou­te­fois que ces opé­ra­tions sont né­ces­saires.

« On fait plus de rues et plus de tra­vaux de rac­cor­de­ments in­ver­sés. La pro­gram­ma­tion aug­mente d’an­née en an­née, mais c’est une prio­ri­té », ex­plique Éric Pain­chaud, chef de di­vi­sion études tech­niques.

Tous les contrats ont été ac­cor­dés et ces tra­vaux vont s’éche­lon­ner jus­qu’en no­vembre. La pro­gram­ma­tion dé­taillée n’est pas éta­blie, mais les ser­vices pro­mettent de tra­vailler en sé­quences pour li­mi­ter les in­con­vé­nients. Chaque opé­ra­tion se­ra an­non­cée aux ré­si­dents quinze jours à l’avance.

De plus, si PAT concentre plus de ré­fec­tions ma­jeures en 2018, les autres sec­teurs de l’ar­ron­dis­se­ment vont pro­ba­ble­ment connaître des tra­vaux si­mi­laires à l’ave­nir.

« Il y a des re­cons­truc­tions qui se­ront plus dans Ri­vière-des-Prai­ries et Pointe-aux-Prai­ries, on a d’ailleurs dé­jà com­men­cé en 2017 et il y en au­ra aus­si sur le ré­seau ar­té­riel », pré­cise Frédéric Lé­vesque, in­gé­nieur et char­gé de pro­jet pour RDP-PAT.

(Pho­to Ar­chives)

L’ar­ron­dis­se­ment co­or­donne ces tra­vaux avec le rem­pla­ce­ment de rac­cor­de­ments in­ver­sés et d’en­trées de ser­vice au plomb.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.