Des cri­tiques mi­ti­gées

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE -

La Fon­da­tion Da­vid Su­zu­ki ac­cueille les me­sures de la CAQ liées au tran­sport col­lec­tif avec sa­tis­fac­tion, par­ti­cu­liè­re­ment le tram­way vers l’est, « la plus belle pro­po­si­tion du plan », se­lon Die­go Crei­mer, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions. Il s’in­quiète tou­te­fois « des mul­tiples pro­jets de par­achè­ve­ment ou d’élar­gis­se­ment du ré­seau rou­tier ».

Un avis que par­tage aus­si Phi­lippe Cou­si­neau Mo­rin, di­rec­teur de Tra­jec­toire Qué­bec, an­cien­ne­ment Tran­sport 2000 : « Si on pro­pose au­tant de pro­jets de tran­sport col­lec­tif que de pro­jets d’au­to­routes, c’est la re­cette par­faite pour le sta­tut quo. Je me de­mande quelles se­ront les prio­ri­tés. Par quoi on com­mence? , s’in­ter­roge-t-il, sou­li­gnant que le plan s’éche­lonne jus­qu’en 2030.

Un constat que fait aus­si Flo­rence Jun­ca-Ade­not, pro­fes­seure au Dé­par­te­ment d’études ur­baines à l’UQAM. «C’est beau les pro­jets, mais il faut un tout co­hé­rent, avec des échéan­ciers et des me­sures à court terme ». Elle re­con­naît tou­te­fois que le tram­way vers l’Est est une bonne me­sure « au­tour de la­quelle on pour­ra struc­tu­rer les des­sertes, avec les au­to­bus par exemple ».

Tout comme Jean-Mar­tin Aus­sant, Mme Jun­ca-Ade­not s’in­ter­roge aus­si sur les ob­jec­tifs vi­sés par la CAQ. « Il manque une vi­sion des cibles à at­teindre. Quelles sont les fins du plan ? On veut ré­duire les GES ? La conges­tion ? De com­bien ? C’est sur des cibles concrètes qu’il faut s’ali­gner ».

Au mois de mars, lors du dé­voi­le­ment du Grand Dé­blo­cage du PQ, des groupes en­vi­ron­ne­men­ta­listes, dont Équi­terre et la Fon­da­tion Su­zu­ki au Qué­bec, avaient sa­lué l’au­dace du plan pro­po­sé par Jean-Fran­çois Li­sée tout en dé­non­çant l’aban­don du REM. La CAQ et le par­ti Li­bé­ral avaient éga­le­ment qua­li­fié la pro­po­si­tion d’« ir­res­pon­sable ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.