L’UNION FAIT LA FORCE

Pro­jet-pi­lote à l’École se­con­daire Da­niel-John­son

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE - AMÉLIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

L’École se­con­daire Da­niel-John­son et l’As­so­cia­tion du Ho­ckey Mi­neur de Pointe-aux-Trembles (AHMPAT) s’as­so­cient pour per­mettre à une équipe de la concen­tra­tion ho­ckey de l’école d’évo­luer dans le ré­seau de ho­ckey mi­neur de Mon­tréal lors de la sai­son 20182019. Une for­mule ga­gnante qui pour­rait aug­men­ter le bas­sin de jeunes joueurs.

SPORTS L’École se­con­daire Da­niel-John­son et l’As­so­cia­tion du Ho­ckey Mi­neur de Poin­teaux-Trembles (AHMPAT) s’as­so­cient pour of­frir un pro­jet-pi­lote qui per­met­tra à une équipe de la concen­tra­tion ho­ckey de l’école d’évo­luer dans le ré­seau de ho­ckey mi­neur de Mon­tréal lors de la sai­son 2018-2019. Un par­te­na­riat « ga­gnant pour l’école, l’AHMPAT, les jeunes et les pa­rents », se­lon le tré­so­rier de l’As­so­cia­tion, Stéphane Ro­bi­taille.

Un joueur de la concen­tra­tion dé­si­reux de jouer dans une équipe mi­neure doit s’ins­crire et par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés des deux ré­seaux, « et ce­la im­plique des coûts sup­plé­men­taires, en plus de char­ger l’ho­raire, avec des pra­tiques de jours à l’école, ain­si que des pra­tiques et des par­ties le soir et la fin de se­maine avec l’équipe mi­neure », ex­plique Stéphane Ro­bi­taille.

Avec le pro­jet-pi­lote, la ma­jo­ri­té des pra­tiques se­ront prises en charge par la concen­tra­tion de l’école dans la jour­née, et les joutes se dé­rou­le­ront en soi­rée dans la struc­ture du ho­ckey mi­neur.

« Le ho­ckey mi­neur est en mu­ta­tion, et les ins­crip­tions di­mi­nuent à chaque an­née, les pa­rents, dé­si­rant sau­ver temps et ar­gent, fai­sait de plus en plus le choix d’al­ler vers le ho­ckey sco­laire. Il faut in­cor­po­rer les deux sys­tèmes en­semble », se­lon le M. Ro­bi­taille.

DES BÉ­NÉ­FICES PARTAGÉS

L’ini­tia­tive vient de l’école se­con­daire Da­niel-John­son, qui veut elle aus­si aug­men­ter son bas­sin de joueurs dans la concen­tra­tion ho­ckey. De plus, comme le rap­pelle le tré­so­rier de l’AHMPAT, « il a été prou­vé que la pra­tique de notre sport na­tio­nal aide à ré­duire le dé­cro­chage sco­laire au se­con­daire : avoir du ho­ckey 2 fois par se­maine à l’école, ça pro­cure une mo­ti­va­tion! »

Autre bonne nou­velle, les pa­rents des jeunes qui se­ront ins­crits au pro­jet-pi­lote re­ce­vront un ra­bais sur les ins­crip­tions à l’AHMQ.

« Les co­ti­sa­tions sont de 300$ pour le ho­ckey mi­neur, et nous rem­bour­se­rons 50% de ce mon­tant dans les temps des fêtes, an­nonce M. Ro­bi­taille. L’école va aus­si faire un ra­bais sur les frais d’ins­crip­tion à la concen­tra­tion ho­ckey, mais le mon­tant exact n’a pas été dé­fi­ni en­core. »

Une ris­tourne sur les frais d’ins­crip­tion au ho­ckey mi­neur se­ra éga­le­ment of­ferte aux pa­rents de tous les jeunes d’âge pee-wee ou mid­get ins­crits à la concen­tra­tion ho­ckey de l’école se­con­daire Da­niel-John­son, bien qu’au­cune équipe spé­ciale ne soit pré­vue pour ces tranches d’âge pour le mo­ment.

UN PROGRAMME OU­VERT À TOUS

Nul be­soin d’être un joueur d’élite pour par­ti­ci­per au programme. « La but du programme est de faire jouer au ho­ckey des jeunes qui n’ont ja­mais joué, entre autres les nou­veaux ar­ri­vants qui connaissent peu ce sport. Nous vou­lons em­me­ner de nou­veau joueurs dans le programme; et l’école va tra­vailler avec nous en ce sens », es­père Stéphane Ro­bi­taille.

Cer­tains dé­tails ad­mi­nis­tra­tifs com­pliquent un peu le pro­jet : « les deux sys­tèmes de ho­ckey, mi­neur et sco­laire, ne fonc­tionnent pas avec les mêmes in­ter­valles d’âge. De plus, la charte du ho­ckey mi­neur sé­pare éga­le­ment les joueurs se­lon la force, en créant des équipes A, B ou C, ce que l’école ne fait pas ». Mais des so­lu­tions sont sur la table « entre autres la créa­tion d’équipe AA ou BB, avec les au­to­ri­sa­tions des ins­tances de Ho­ckey Qué­bec », ras­sure M. Ro­bi­taille.

Si le pro­jet-pi­lote est concluant, les res­pon­sables es­pèrent étendre le programme avec une équipe pee­wee (se­con­daire 1) et mid­get (se­con­daire 4).

Plus d’in­for­ma­tions à ve­nir lors des ins­crip­tions pour la sai­son 2018-2019 qui se tien­dront au marché aux puces de l’As­so­cia­tion le sa­me­di 11 août sur le ter­rain de soc­cer de l’école Da­nielJohn­son (re­mis au 12 en cas de pluie) ou en vi­si­tant le www.ahmpat.com.

An­dré Boies, AHMQ

Les jeunes de se­con­daire 2 de la concen­tra­tion ho­ckey de l’École se­con­daire Da­niel John­son pour­ront pro­fi­ter d’un pro­jet-pi­lote qui leur fa­ci­li­te­ra la vie lors de la sai­son 2018-2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.