Pro­jet de 12 M$ au De­po­tium

Un pro­jet de 12 mil­lions

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE - AMÉLIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

L’im­mense im­meuble d’uni­tés d’en­tre­po­sage si­tué au 15 949 Sher­brooke Est se­ra en grande par­tie dé­mo­li et re­cons­truit dans les 2 pro­chaines années. Un pro­jet de 12 mil­lions$, qui per­met­tra au De­po­tium d’aug­men­ter sa ca­pa­ci­té de sto­ckage, et qui fe­ra une large place aux com­merce de proxi­mi­té.

La vieille par­tie du bâ­ti­ment, qui abri­tait au­pa­ra­vant un conces­sion­naire au­to­mo­bile, se­ra com­plè­te­ment ra­sée, à l’ex­cep­tion des fon­da­tions qui ser­vi­ront de base à la construc­tion d’un im­meuble de 3 étages. « Nous consa­cre­rons entre 1000 à 5000 pieds car­rés du rez-de­chaus­sée pour des com­merces de proxi­mi­té, se­lon la de­mande que nous au­rons », ex­plique Re­né Saint-Pierre, con­sul­tant en pla­ni­fi­ca­tion pour le pro­jet, ren­con­tré lors des jour­nées porte-ou­vertes des 20 et 21 juin.

Ceux qui es­pèrent pro­fi­ter des bou­lan­ge­ries, frui­te­ries et autres ser­vices qui y se­ront of­ferts de­vront tou­te­fois prendre leur mal en pa­tience : la dé­mo­li­tion de cette sec­tion du bâ­ti­ment n’est pré­vue que pour 2019. « L’es­pace est ac­tuel­le­ment oc­cu­pé par des mi­ni-en­tre­pôts dé­jà loués, nous de­vons donc construire un nou­vel édi­fice à l’ar­rière, qui lon­ge­ra la ligne de pro­prié­té, où nous trans­fé­re­rons les biens ac­tuel­le­ment en­tre­po­sés avant de pou­voir pro­cé­der », ex­plique M. Saint-Pierre. La construc­tion de ce bâ­ti­ment dé­bu­te­ra à l’au­tomne.

On pré­voit éga­le­ment in­té­grer des murs verts, et 6 mètres de ver­dure se­ront ajou­tés à a bande de 2 mètres dé­jà pré­sente le long de la rue Prince-Ar­thur, à l’ar­rière du ter­rain. « L’ar­chi­tecte qui fait les plans est le même que ce­lui qui a des­si­né la Mai­son du ci­toyen de Pointe-aux-Trembles, sur la rue Notre-Dame, ajoute le pro­mo­teur. Il est très conscien­ti­sé à tout ces en­jeux ».

C’est d’ailleurs à la Mai­son du ci­toyen que se dé­rou­lait une as­sem­blée pu­blique de consul­ta­tion le mar­di 26 juin. Treize ci­toyens se sont pré­sen­tés, prin­ci­pa­le­ment des ré­si­dents de la rue Prince-Ar­thur, qui longe la pro­prié­té. « Les ci­toyens ont ex­pri­més des craintes lé­gi­times, prin­ci­pa­le­ment dues à des si­tua­tions vé­cues avec les an­ciens pro­prié­taires, entre autres le nombre éle­vé de ba­teaux et re­morque qui étaient en­tre­po­sés sur le ter­rain ar­rière, té­moigne Re­né Saint-Pierre. Mais les nou­veaux pro­prié­taires, Ac­cess Pro­per­ty Ma­na­ge­ment, ont une ap­proche dif­fé­rente, et il ne reste plus qu’une seule re­morque ac­tuel­le­ment. »

Des craintes re­la­tives au bruit ont aus­si été for­mu­lées. Se­lon le con­sul­tant, le mur vert qui se­ra éri­gé contri­bue­ra gran­de­ment à en ré­duire les désa­gré­ments.

(Amélie Gamache/Ave­nir de l’Est)

Re­pré­sen­ta­tion du pro­jet tel que pré­vu pour 2020. L’an­cien conces­sion­naire a fait place à un im­meuble sur 3 étages avec com­merces de proxi­mi­té au rez-de-chaus­sée. Le bâ­ti­ment de l’an­cien conces­sion­naire au­to­mo­bile, en mau­vais état, fe­ra place à un...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.