Une Poin­te­lière pu­blie un conte pour en­fants

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE - AMÉ­LIE GA­MACHE ame­lie.ga­mache@tc.tc

CULTURE Zy­bi l’abeille se sent dif­fé­rente des autres, et ren­contre des dif­fi­cul­tés avec ses tâches d’abeille ré­col­teuse; réus­si­ra-t-elle à trou­ver sa place dans la ruche ? C’est la trame nar­ra­tive du tout pre­mier conte pour en­fants de Jaz­zy, une Poin­te­lière qui compte bien en pu­blier da­van­tage.

Jaz­zy, de son vrai nom Ja­cinthe Léo­nard, est pro­prié­taire d’une gar­de­rie en mi­lieu fa­mi­lial dans Pointe-aux-Trembles et adore faire la lec­ture aux en­fants. « On trouve de bons contes, ex­plique-t-elle, mais je trou­vais que plu­sieurs man­quaient de con­te­nu. Je me suis dit que tant qu’à cri­ti­quer, j’al­lais en faire un ! »

Un an de tra­vail a été né­ces­saire pour com­plé­ter l’oeuvre, qui s’adresse aux 3 à 5 ans, et ex­plore les thèmes de l’es­time de soi et de la per­sé­vé­rance. « La ruche est une mé­ta­phore du sys­tème sco­laire, qui est très ri­gide. Ceux qui ne cor­res­pondent pas au moule ont sou­vent plus de dif­fi­cul­tés ; je vou­lais en­voyer le mes­sage que tous sont dif­fé­rents, mais tous ont des qua­li­tés et des forces, même si la si­tua­tion ne les met pas tou­jours en évi­dence. »

UN LIVRE POUR LES PA­RENTS ET LES ÉDU­CA­TEURS

L’édu­ca­trice vou­lait que son oeuvre puisse ser­vir d’ou­til pé­da­go­gique; c’est pour­quoi elle a in­clut un des­sin de man­da­la à co­lo­rier à l’in­té­rieur, et conclut son livre sur des ques­tions ou­vertes des­ti­nées aux en­fants. «J’aime quand les livres per­mettent de dis­cu­ter avec les en­fants, de faire des liens avec leur fa­mille, de dé­ve­lop­per des ac­ti­vi­tés ; c’est ce que j’ai vou­lu faire avec Zi­bi ».

Les en­fants pour­ront éga­le­ment en ap­prendre sur le fonc­tion­ne­ment de la ruche, et l’au­teure es­père que ce­la in­ci­te­ra les en­fants à faire des re­cherches sur le su­jet. «Et éga­le­ment à avoir moins peur des in­sectes ! », ajoute-t-elle.

DES PRO­JETS PLEIN LA TÊTE

Mme Léo­nard a dé­jà d’autres livres en chan­tier, dont l’his­toire d’une reine-four­mi qui garde tout pour elle, qui ex­plo­re­ra les thèmes de la gé­né­ro­si­té et du don de soi.

Mais sa pro­chaine créa­tion se­ra plu­tôt l’oeuvre de son fils dys­lexique. « Il a écrit une his­toire de Noël à l’école qui sort vrai­ment de l’or­di­naire. On y dé­couvre que le Père-Noël à un fils, mais qui ne vit pas la vie par­faite à la­quelle on pour­rait s’at­tendre, ra­conte-t-elle, vi­si­ble­ment fière. J’ai struc­tu­ré un peu le texte, mais ça reste son idée, je ne fe­rai que les illus­tra­tions. » L’édi­teur étant fran­çais, le livre est dis­po­nible en ligne et doit être payé en eu­ros.

Zi­bi l’abeille aux mer­veilles, 32 pages, Édi­tions Édi­livres.

Amé­lie Ga­mache

Ja­cinthe Léo­nard de­meure à Pointe-aux-Trembles de­puis 12 ans, et ac­cueille les en­fants dans sa gar­de­rie en mi­lieu fa­mi­lial de­puis main­te­nant 10 ans.

Illus­tra­tion : Ja­cinthe Léo­nard

Ja­cinthe Léo­nard, qui a éga­le­ment une for­ma­tion en gra­phisme, signe éga­le­ment les illus­tra­tions et la mise en page du li­vret.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.