Un re­tour dans le temps au Vieux-Mou­lin

Des per­son­nages his­to­riques vous y at­tendent

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE GA­MACHE ame­lie.ga­mache@tc.tc

SOR­TIES Tous les sa­me­dis et di­manche de l’été, des per­son­nages tout droit sor­tis de l’époque de la Nou­velle-France vous at­tendent au Vieux-Mou­lin de Pointe-aux-Trembles. Cou­reur des bois, for­ge­ron et pay­san y cô­toie­ront pro­jec­tions et réa­li­té aug­men­tée sur le site en­chan­teur du parc, of­frant une vue im­pre­nable sur le fleuve Saint-Laurent.

Plus dou­zaine de per­son­nages dif­fé­rents as­su­re­ront l’ani­ma­tion en ro­ta­tion. «À la base, nous ra­con­tons l’his­toire du Vieux-Mou­lin, et don­nons de l’in­for­ma­tion sur la meu­le­rie en gé­né­ral, ex­plique Lu­cien Bé­dard, de la troupe Ha­bi­tants de la Nou­velle-France. Mais chaque per­son­nage a sa spé­cia­li­té et ap­porte donc sa touche per­son­nelle. »

Le 1er sep­tembre, un cam­pe­ment his­to­rique se­ra ins­tal­lé sur le site, et plu­sieurs des per­son­nages y pas­se­ront la jour­née, donc le ca­non­nier, qui y fe­ra sa seule vi­site de l’été.

LE MUL­TI­MÉ­DIA AU SER­VICE DE L’HIS­TOIRE

Les murs de pierre du Vieux-Mou­lin servent d’écran de pro­jec­tion d’un film de 12 mi­nutes qui met en ve­dette « le meu­nier qui, en 1822, a fait en sorte que ce mou­lin de­vienne le plus haut mou­lin à vent du Qué­bec », ex­plique Gi­nette Labbé, ani­ma­trice spé­cia­li­sée à la Mai­son de la Culture de Pointe-aux-Trembles.

Une ap­pli­ca­tion de réa­li­té aug­men­tée, té­lé­char­geable sur un cel­lu­laire ou une ta­blette, per­met éga­le­ment à l’uti­li­sa­teur de voir ap­pa­raître des bulles in­for­ma­tives qui se su­per­po­se­ront à la réa­li­té sur l’écran.

Ac­ti­vi­té gra­tuite. Ani­ma­tion au VieuxMou­lin de Pointe-aux-Trembles, tous les sa­me­dis et di­manches jus­qu’au 23 sep­tembre, entre 12 h et 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.