Un pre­mier Plan lo­cal de dé­pla­ce­ments

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

TRANSPORTS. Toile de fond des cinq pro­chaines an­nées en ma­tière de transports, le Plan lo­cal de dé­pla­ce­ments (PLD) a été dé­voi­lé par l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles.

Plus de transports en com­mun, un mi­lieu plus sé­cu­ri­taire pour cy­clistes et pié­tons ou en­core moins de gaz à ef­fets de serre… Ce PLD 2018-2023 com­prend une ving­taine d’en­jeux pour les cinq pro­chaines an­nées. Il fe­ra tou­te­fois l’ob­jet d’éva­lua­tions et de mises à jour en cours de route. Trois grands axes ont été fixés par l’ar­ron­dis­se­ment, soit les transports col­lec­tifs et ac­tifs, la sécurité et la qua­li­té de vie et le ré­seau rou­tier et le sta­tion­ne­ment.

Par­mi les grands dos­siers à trai­ter, les élus ont tout d’abord l’in­ten­tion d’oeu­vrer pour amé­lio­rer l’offre de transports col­lec­tifs et les liens sur le ter­ri­toire, no­tam­ment entre RDP et PAT. Si la pre­mière ligne d’au­to­bus nord-sud de l’ar­ron­dis­se­ment va voir le jour dans quelques se­maines, les tra­jets entre les deux grands quar­tiers de­meurent com­pli­qués.

Autre en­jeu ma­jeur au­quel est confron­té RDP-PAT, le dé­ve­lop­pe­ment des ré­seaux cy­clables et pié­tons se­ra as­su­ré­ment sur la table à pro­jets à en croire le PLD. Pour ce qui est du vé­lo, l’ar­ron­dis­se­ment en­tend no­tam­ment s’in­té­grer au ré­seau cy­clable mon­tréa­lais de ma­nière à of­frir des dé­pla­ce­ments conti­nus et sé­cu­ri­taires, no­tam­ment aux points de croi­se­ment avec les grandes in­fra­struc­tures rou­tières et fer­ro­viaires. En ce qui concerne les pié­tons, l’am­bi­tion se­ra d’of­frir des liens conti­nus sur l’en­semble du ter­ri­toire. Dans ces deux dos­siers de mo­bi­li­té ac­tive, la re­vi­ta­li­sa­tion du bou­le­vard Gouin de­vrait évi­dem­ment oc­cu­per un pan im­por­tant.

Ce plan quin­quen­nal laisse aus­si une grande place à l’in­ter­mo­da­li­té. Alors que l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale sou­tient le dé­ve­lop­pe­ment de na­vettes flu­viales, dans un pre­mier temps vers PAT, l’ar­ron­dis­se­ment pour­rait de­ve­nir un point de ren­contre avec les autres modes de transport rou­tier, fer­ro­viaire et ac­tifs. L’amé­na­ge­ment de pôles de mo­bi­li­té se­ra donc étu­dié et la rue Sher­brooke est clai­re­ment ci­blée pour une re­vi­ta­li­sa­tion afin d’y dé­ve­lop­per ces liens entre les dif­fé­rentes offres de dé­pla­ce­ment.

SÉCURITÉ ET GES

Compte te­nu de cette vo­lon­té de dé­ve­lop­pe­ment de la mo­bi­li­té ac­tive, la sé­cu­ri­sa­tion des in­ter­sec­tions et des grands axes se­ra évi­dem­ment cen­trale dans ce PLD.

Un plan de ré­fec­tion et d’amé­na­ge­ment de trot­toirs se­ra no­tam­ment me­né sur l’en­semble de RDP-PAT et des tra­vaux se­ront opé­rés pour res­pec­ter la marge de dé­ga­ge­ment de cinq mètres aux in­ter­sec­tions.

Pour le ré­seau cy­clable, l’ar­ron­dis­se­ment va tra­vailler à uni­for­mi­ser la ty­po­lo­gie des liens du ter­ri­toire et à créer des zones tam­pons pour évi­ter des ac­ci­dents avec les por­tières de voi­tures dans les rues avec sta­tion­ne­ments.

La ré­duc­tion de la vitesse se­ra aus­si un en­jeu ma­jeur des cinq pro­chaines an­nées, no­tam­ment aux abords des éta­blis­se­ments sco­laires. Des ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tions y se­ront d’ailleurs me­nées afin d’en­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment de la marche mai­son-école.

Les élus en­tendent éga­le­ment mettre l’ac­cent sur les aî­nés et sur l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle. L’ob­jec­tif se­ra de dé­ve­lop­per les modes ac­tifs pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite et pour les plus âgés.

En­fin, le der­nier point de ce plan 2018-2023 concer­ne­ra es­sen­tiel­le­ment les au­to­mo­bi­listes puisque des études de cir­cu­la­tion se­ront réa­li­sées dans tout RDP-PAT afin de flui­di­fier le tra­fic et d’as­su­rer un meilleur res­pect de la si­gna­li­sa­tion. Par ailleurs, l’ad­mi­nis­tra­tion sou­haite aus­si se tour­ner vers la ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre en sou­te­nant le dé­ve­lop­pe­ment des vé­hi­cules élec­triques et la mu­tua­li­sa­tion des es­paces de sta­tion­ne­ment dans le but de ver­dir en­core l’ar­ron­dis­se­ment.

(Photo Archives)

Une ving­taine d’en­jeux a été ci­blée dans ce plan qui s’éten­dra sur cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.