Les né­go­cia­tions au point mort

Grève à l’usine OldCastle BE

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS - AMÉLIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

TRA­VAIL. C’est tou­jours l’im­passe dans le conflit qui op­pose les di­ri­geants de l’usine OldCastle BE de Pointe-aux-Trembles à ses 105 tra­vailleurs syn­di­qués, qui ont dé­clen­ché une grève gé­né­rale le 6 juillet der­nier.

Le syn­di­cat Uni­for a re­fu­sé de com­men­ter le dos­sier, ex­pli­quant que « les par­ties avait conve­nu de ne pas in­ter­ve­nir pu­bli­que­ment », mais confirme qu’au­cune ren­contre de né­go­cia­tions n’est pré­vue pour le mo­ment.

Sans con­ven­tion col­lec­tive de­puis le 15 mars 2018, les op­po­sants en sont à 20 jours de né­go­cia­tions, dont 12 en conci­lia­tion. Seule­ment deux de ces ren­contres ont eu lieu de­puis le 31 mai, date à la­quelle les né­go­cia­tions ont été sus­pen­dues à la suite d’une re­com­man­da­tion du conci­lia­teur au dos­sier.

Des « en­jeux non mo­né­taires comme le mou­ve­ment de main d’oeuvre, les ho­raires de tra­vail, les pauses et les pé­riodes de va­cances » se­raient en cause, se­lon un com­mu­ni­qué émis lors du dé­clen­che­ment de la grève par le syn­di­cat, qui y dé­plo­rait « l’in­tran­si­geance » de l’em­ployeur.

Le man­dat re­çu par le co­mi­té de né­go­cia­tion est sans équi­voque, le vote te­nu le 9 juin der­nier s’étant sol­dé par un ap­pui mas­sif : 81 % des membres se sont alors pro­non­cés en fa­veur de la grève.

Des gré­vistes conti­nuent de faire du pi­que­tage de­vant l’usine de fa­bri­ca­tion de verre pour la construc­tion im­mo­bi­lière, si­tuée au 12 7555 Bou­le­vard In­dus­triel.

Uni­for

Les syn­di­qués en conflit de tra­vail as­surent une pré­sence sur le pi­quet de grève jour et nuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.