Re­prise des ac­ti­vi­tés sur le pi­pe­line Trans-Nord

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE - AMÉ­LIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT Jeu­di der­nier, Pi­pe­lines Trans-Nord Inc. (PTNI) a re­pris les ac­ti­vi­tés cou­rantes du pi­pe­line qui trans­porte du car­bu­rant d’avia­tion à l’Aé­ro­port de Mon­tréal In­ter­na­tio­nal Pierre-El­liottT­ru­deau de­puis Mon­tréal-Est. Un tron­çon de ce pi­pe­line était tem­po­rai­re­ment fer­mé de­puis le 3 août 2018 par me­sure de pré­cau­tion afin de pro­cé­der à des fouilles d’in­ves­ti­ga­tion.

La dé­ci­sion avait été prise suite à la ré­cep­tion de don­nées d’in­gé­nie­rie concer­nant l’in­té­gri­té du pi­pe­line ob­te­nue dans le cadre de sur­veillance de rou­tine. L’en­tre­prise avait alors de­man­dé les per­mis né­ces­saires aux au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales concer­nées afin d’ef­fec­tuer des ex­ca­va­tions de sur­veillance d’in­té­gri­té per­met­tant d’ins­pec­ter vi­suel­le­ment cer­taines par­ties du pi­pe­line.

«Les six ex­ca­va­tions de sur­veillance d’in­té­gri­té et les tra­vaux de ré­pa­ra­tions d’en­tre­tien ont été ef­fec­tués en toute sé­cu­ri­té et sans in­ci­dent », nous a af­fir­mé un via cour­riel un re­pré­sen­tant de la com­pa­gnie PTNI. Au­cune fuite de pro­duit pé­tro­lier ne s’est pro­duite.

Du­rant la fermeture tem­po­raire, l’aé­ro­port Mon­tréal-Tru­deau a dû re­ce­voir près de 4 mil­lions de litre né­ces­saires quo­ti­dien­ne­ment via ca­mion-ci­terne.

Le pi­pe­line Trans-Nord, construit pour la ma­jeure par­tie dans les an­nées 1950, ache­mine des pro­duits pé­tro­liers de Mon­tréal à Nan­ti­coke, au sud de Toronto, sur une dis­tance de 850 ki­lo­mètres. Il fût le lieu de six des 13 in­ci­dents de pi­pe­lines ayant eu lieu au Qué­bec de­puis 2008, et a mainte fois été la cible de cri­tiques de plu­sieurs éco­lo­gistes, dont Ste­ven Guil­beault et Daniel Green.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.