Opé­ra­tion d’épan­dage d’ap­pâts vac­ci­naux au parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries

Lutte contre la rage du ra­ton la­veur

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE GA­MACHE ame­lie.ga­mache@tc.tc

FAUNE Jus­qu’au 31 août se dé­roule une opé­ra­tion de vac­ci­na­tion pour les ani­maux sau­vages au parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries, dans le but de ren­for­cer l’im­mu­ni­sa­tion des ra­tons la­veurs, des mouf­fettes et des re­nards roux contre la rage du ra­ton la­veur.

Des ap­pâts vac­ci­naux, aux al­lures d’une olive ver­dâtre em­bal­lée in­di­vi­duel­le­ment, se­ront dé­po­sés ma­nuel­le­ment près des boi­sés, des berges et des abords des pou­belles. Ils dé­gagent une odeur de va­nille afin d’at­ti­ser l’ap­pé­tit des es­pèces vi­sées.

Le li­quide vac­ci­nal conte­nu dans ces cap­sules est sé­cu­ri­taire, et ne peut en au­cun cas trans­mettre la rage. Les ci­toyens sont par contre priés de ne pas les ma­ni­pu­ler, et de les lais­ser sur place afin qu’ils soient consom­més par les ani­maux.

Si vous en­trez en contact avec un ap­pât bri­sé, la­vez-vous les mains avec du sa­von avant de com­po­ser le nu­mé­ro qui ap­pa­raît au dos de l’ap­pât ou ap­pe­ler In­fo-San­té au 811. Un faible risque existe qu’une per­sonne dont le sys­tème im­mu­ni­taire est af­fai­bli puisse dé­ve­lop­per une in­fec­tion pou­vant me­ner à des com­pli­ca­tions mé­di­cales, vu la pré­sence d’adé­no­vi­rus hu­main dans le li­quide, adé­no­vi­rus cau­sant nor­ma­le­ment un rhume ba­nal. Le pro­fes­sion­nel de la san­té d’In­fo-San­té se­ra dans ce cas en me­sure d’éva­luer s’il y a un risque en fonc­tion de l’état de san­té de chaque per­sonne.

Gra­cieu­se­té

L’ap­pât me­sure 4cm par 2cm, et est d’une hau­teur d’en­vi­ron 1cm.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.