FRUIT D’UNE FORTE MO­BI­LI­SA­TION

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS -

« Le be­soin est là, il a été iden­ti­fié. Il faut lais­ser le temps aux ci­toyens de connaître le ser­vice et de se l’ap­pro­prier, je suis convain­cu que l’acha­lan­dage vien­dra », as­sure Ma­thieu Le­clerc, di­rec­teur gé­né­ral de la Cor­po­ra­tion de Dé­ve­lop­pe­ment Com­mu­nau­taire de Ri­vière-Des-Prai­ries (CDC RDP).

La CDC RDP et la CDC De la Pointe sont der­rière la mo­bi­li­sa­tion qui a me­né, en avril 2017, à une soi­rée pu­blique sur le trans­port en com­mun, en pré­sence de re­pré­sen­tants de la So­cié­té de Trans­port de Mon­tréal (STM), qui avait at­ti­ré près de 200 ci­toyens à Pointe-aux-Trembles. Une pé­ti­tion avait alors été lan­cée, qui a re­cueilli plus de 1200 si­gna­tures.

« En­fin, on a été écou­té !, lance Jo­na­than Roy, di­rec­teur gé­né­ral de la CDC de la Pointe. Il y a eu beau­coup de mo­bi­li­sa­tion, oui de nous, mais aus­si des élus, des ins­ti­tu­tions, tout le monde a mis la main à la pâte et ça a don­né des ré­sul­tats. »

Les deux di­rec­teurs se montrent sa­tis­faits du tra­jet mis en place. «C’est le lien le plus lo­gique. Quand on fait le tra­jet en voi­ture, on passe par St-Jean-Bap­tiste, donc si l’au­to­bus suit le même tra­jet, c’est avan­ta­geux en termes de temps et en termes d’ac­ces­si­bi­li­té », avance M. Le­clerc

« L’au­to­bus passe aus­si à l’Ins­ti­tut Pi­nel, où il y avait une grosse dif­fi­cul­té pour les fa­milles de ve­nir voir les ré­si­dents, mais aus­si pour les ré­si­dents de pou­voir se dé­pla­cer à l’in­té­rieur du quar­tier, ce qui n’est vrai­ment pas idéal pour la ré­in­ser­tion », ajoute Jo­na­than Roy.

Les deux CDC pro­mettent de conti­nuer de lut­ter pour un meilleur trans­port com­mun dans l’ar­ron­dis­se­ment. Aug­men­ta­tion des fré­quences des au­to­bus, im­plan­ta­tion d’un ser­vice d’au­to­par­tage et de BIXI, re­tour de la na­vette flu­viale et connec­ti­vi­té avec la fu­ture sta­tion An­jou se­ront au coeur des re­ven­di­ca­tions des pro­chaines an­nées. «On a en­core du tra­vail de­vant nous, mais quand on est ca­pable d’avoir un suc­cès der­rière la cra­vate, ça nous donne l’éner­gie de conti­nuer et d’al­ler de l’avant », af­firme M. Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.