››››››

Biographies Collection - - Vie Privée -

l’enseignement de l’ar­kan­sas, co­fonde l’as­so­cia­tion de sou­tien des en­fants et des fa­milles de l’état et offre des ser­vices ju­ri­diques aux co­mi­tés di­rec­teurs de quelques hô­pi­taux pour en­fants. En 1995, elle tient dans un jour­nal lo­cal une ru­brique heb­do­ma­daire in­ti­tu­lée Tal­king It Over (Par­lons-en), dans la­quelle elle aborde les su­jets qui lui tiennent à coeur, comme l’amé­lio­ra­tion de la for­ma­tion des enseignants, l’aide aux pa­rents et la dé­fense des droits des femmes et des en­fants. En no­vembre, Bill Clin­ton de­vient le 42e pré­sident amé­ri­cain, en pro­met­tant entre autres de ré­duire les im­pôts de la classe moyenne et des pe­tits en­tre­pre­neurs et de les aug­men­ter pour les contri­buables les plus ai­sés. Son élec­tion marque aus­si l’ar­ri­vée au pou­voir des Nou­veaux dé­mo­crates, un groupe ré­for­miste li­bé­ral prô­nant des po­si­tions so­ciales et cultu­relles plus mo­dé­rées. Il em­mé­nage à la Mai­son-blanche le 20 jan­vier 1993, en com­pa­gnie de sa femme et de leur fille de 12 ans, Chel­sea.

Pre­mier pré­sident is­su de la gé­né­ra­tion des ba­by-boo­mers, il ap­pa­raît dif­fé­rent de ses pré­dé­ces­seurs. De plus, il est sou­vent client de la chaîne de res­tau­ra­tion ra­pide Mc­do­nald’s, ce qui le rend sym­pa­thique au­près des couches po­pu­laires, qui le consi­dèrent comme l’un des leurs. De son cô­té, la pre­mière dame ob­tient de nom­breux sou­tiens en rai­son de son en­ga­ge­ment constant pour les en­fants et de sa dé­fense du droit des femmes par­tout dans le monde. Elle s’at­tire éga­le­ment la fa­veur des élec­teurs en sou­te­nant les cam­pagnes de vac­ci­na­tion obli­ga­toire pour les en­fants et le fi­nan­ce­ment pour le dé­pis­tage du cancer du sein. Lors de son man­dat, son ma­ri la nomme dans un conseil en charge des ré­formes du sys­tème de san­té. Elle tra­vaille sur un pro­jet de loi vi­sant à of­frir aux Amé­ri­cains un ac­cès à des ser­vices de san­té gra­tuits. Le pro­jet est tou­te­fois re­je­té par le congrès en 1994.

En 1996, Bill réus­sit à se faire ré­élire à la pré­si­dence, et Hilla­ry conti­nue d’exer­cer un rôle of­fi­ciel dans son gou­ver­ne­ment. Tou­te­fois, le couple fait l’ob­jet de nom­breuses at­taques de la part de ses ad­ver­saires et se re­trouve au coeur d’en­quêtes

1980 1980 Couple pré­si­den­tiel 1982 1980 1992 1992 Pen­dant ce temps, dans l’ombre oeuvre une Hilla­ry solidaire en­vers son ma­ri et les en­jeux po­li­tiques qui lui tiennent à coeur.

Clin­ton ap­prend de ses er­reurs et se fait ré­élire au poste en 1982, à son plus grand bon­heur. 1982

1993 1993

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.