L’at­taque du consu­lat de Ben­gha­zi en 2012

Les jour­na­listes Kim Hul­lot- Guiot et Tris­tan Ber­the­lot du jour­nal rap­pellent qu’elle a dé­clen­ché une vive po­lé­mique après l’at­ten­tat contre le consu­lat amé­ri­cain de Ben­gha­zi, en Li­bye, alors qu’elle était se­cré­taire d’état. En ef­fet, le 12 sep­tembre 201

Biographies Collection - - Carrière -

l’ohio et du Rhode Is­land. En re­vanche, elle es­suie en­suite 11 dé­faites et perd face à Ba­rack Oba­ma après une lutte achar­née de plu­sieurs mois. Cet échec ne la dé­cou­rage pas. Au contraire. Rien n’ar­rête la grande dame. Elle se ral­lie à la can­di­da­ture de Ba­rack Oba­ma et, le 1er dé­cembre 2008, elle est nom­mée à la tête du dé­par­te­ment d’état des États-unis par ce der­nier. La nou­velle se­cré­taire d’état bé­né­fi­cie d’une très grande ha­bi­tude de la scène po­li­tique, et les élec­teurs la connaissent dé­jà. De plus, elle est consi­dé­rée par beau­coup d’ana­lystes po­li­tiques comme une des femmes po­li­tiques amé­ri­caines les plus brillantes de son époque. Sa no­mi­na­tion est ap­prou­vée par la Com­mis­sion des Af­faires étran­gères du Sé­nat le 15 jan­vier 2009, avec 94 voix et 2 op­po­si­tions.

Lors de son dis­cours d’en­trée en fonc­tion, elle rap­pelle que l’une des prio­ri­tés de la po­li­tique étran­gère des États-unis est la paix au Moyen- Orient et le ren­for­ce­ment des liens avec l’asie du Sud-est. Au dé­but de son man­dat, elle ef­fec­tue donc de nom­breux voyages dans les pays concer­nés, fai­sant es­cale, entre autres, en Égypte et en Is­raël afin de dis­cu­ter des ef­forts de paix dans la ré­gion. Se­lon le Huf­fing­ton Post (5 juillet 2012), elle en­tame en­suite une longue tour­née asia­tique, qui la mène au Viet­nam pour la si­gna­ture d’ac­cords com­mer­ciaux et au Laos. «Une pre­mière en 57 ans pour un se­cré­taire d’état amé­ri­cain dans ce pays com­mu­niste de­puis 1975» , pré­cise-t-on sur le site Po­li­ti­co.

Le 12 avril 2015, Hilla­ry an­nonce of­fi­ciel­le­ment sa can­di­da­ture à l’élec­tion pré­si­den­tielle de 2016 par l’en­tre­mise

Juillet 2010 (Laos) Juillet 2010 (Viet­nam) Se­cré­taire d’état (2009-2013) Fu­ture pré­si­dente? Le scan­dale de Ben­gha­zi la plon­ge­ra dans une nou­velle tem­pête mé­dia­tique.

Oc­tobre 2011 No­vembre 2012 (Is­raël) De plus, cette der­nière est ac­cu­sée de mi­ni­mi­ser les faits, ce dont elle se dé­fen­dra en 2014 dans ses mé­moires ti­trées Hard Choices ( Le temps des dé­ci­sions):

Monde Le

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.