De ron­de­lettes ren­trées d

Pro­fes­sions lu­cra­tives Ce n’est plus un se­cret: la fa­mille Clin­ton est très riche. En ef­fet, le couple pré­si­den­tiel se­rait le plus for­tu­né en­core en vie, même après leur faillite de 2001, à leur sor­tie de la Mai­son-blanche.

Biographies Collection - - Richesse -

Se­lon les don­nées fis­cales ren­dues pu­bliques par l’équipe de cam­pagne d’hilla­ry Clin­ton, son ma­ri et elle ont ver­sé la somme de 57,5 mil­lions de dol­lars en im­pôts de­puis 2007. «L’ul­tra­fa­vo­rite des pri­maires dé­mo­crates n’a pas dé­voi­lé le mon­tant des re­ve­nus du couple, mais en es­ti­mant son taux d’im­po­si­tion à en­vi­ron 40 % sur la pé­riode – elle a dé­cla­ré 44,6 % en 2013 et 45,8 % en 2014, le plus fort taux pos­sible –, il ap­pa­raît clair qu’il a en­cais­sé plus de 100 mil­lions de dol­lars en huit ans» , rap­porte-t-on dans les mé­dias.

Se­lon Le Fi­ga­ro, pour ac­cu­mu­ler une telle for­tune, l’an­cien pré­sident a presque don­né un dis­cours par jour jus­qu’en 2006, à rai­son de 150 000 $ à 450 000 $ par prise de pa­role. Ces confé­rences par­tout dans le monde lui au­raient per­mis d’amas­ser plus de 50 mil­lions de dol­lars. De son cô­té, ma­dame a te­nu plu­sieurs confé­rences dans des uni­ver­si­tés amé­ri­caines, contre un sa­laire de près de 8 mil­lions de dol­lars. Le couple a éga­le­ment tou­ché plus de 40 mil­lions de dol­lars grâce à ses livres et à ses au­to­bio­gra­phies qui consti­tuent, en­core au­jourd’hui, une source de bé­né­fices in­té­res­sante. À ce­la il faut ajou­ter le sa­laire d’hilla­ry comme sé­na­trice et se­cré­taire d’état, la re­traite de mon­sieur, leurs pla­ce­ments et les re­cettes de leurs por­te­feuilles fi­nan­ciers res­pec­tifs.

En 1999, les Clin­ton font l’ac­qui­si­tion d’un somp­tueux do­maine de 17 acres dans le com­té de West­ches­ter, au sud-est de l’état de New York. Agré­men­té de

don­nant sur la plage, ils pro­fitent de tout ce que l’ar­chi­pel a de mieux à of­frir: bai­gnade, croi­sières, golf, spectacles, fruits de mer, cham­pagne, etc.

Au mois de mars 1998, ils ef­fec­tuent un voyage en Afrique et font une es­cale de trois jours au fa­bu­leux parc na­tio­nal de Chobe, au Bots­wa­na. Ce sé­jour leur per­met de par­cou­rir la zone à bord d’une jeep et d’y voir évo­luer les élé­phants, les ba­bouins, les hip­po­po­tames, les lions, les léo­pards, les cro­co­diles et une foule d’autres ani­maux sau­vages dans leur en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel. Le couple pré­si­den­tiel sé­journe dans un hô­tel de luxe sur­plom­bant la ri­vière Chobe et jouit d’une vue im­pre­nable sur cette fa­bu­leuse ré­gion. Les fa­meuses chutes Vic­to­ria se trou­vant à proxi­mi­té, le site ac­cueille de nom­breuses cé­lé­bri­tés; Eli­za­beth Tay­lor et Ri­chard Bur­ton s’y sont d’ailleurs ma­riés.

En 2012, la fa­mille Clin­ton loue une ré­si­dence de 12 000 pieds car­rés dans la zone de vil­lé­gia­ture la plus pri­sée par l’élite amé­ri­caine, les Hamp­tons. Éva­luée à 20 mil­lions de dol­lars, la pro­prié­té se com­pose de six chambres à cou­cher, de deux bou­doirs, d’une salle de jeu, d’une bi­blio­thèque, de cinq salles de bain, de quelques sa­lons, de salles à man­ger et d’une cui­sine mo­derne équi­pée de tous

Se­lon quelques don­nées, le couple pré­si­den­tiel au­rait ac­cu­mu­lé plus de 100 mil­lions de dol­lars en huit ans.

Une ré­si­dence de grande va­leur Pour se dé­tendre, le couple loue une mai­son dans les Hamp­tons. Celle-ci est éva­luée à 20 mil­lions de dol­lars et est si­tuée sur le bord de l’océan.

En 1993, le pré­sident et la pre­mière dame passent leurs va­cances à Ha­waii.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.