Avant-pro­pos

Biographies Collection - - News -

Voi­là de nom­breuses an­nées que le King a ti­ré sa ré­vé­rence. Le ri­deau est tom­bé le 16 août 1977 sur une car­rière phé­no­mé­nale aus­si frap­pante que l’éclair, son sym­bole fé­tiche. La cé­lèbre ex­pres­sion d’après-concert «El­vis has left the

buil­ding» ne se­ra plus pro­non­cée, mais le sou­ve­nir du King de­meure in­tact, im­mor­tel. 700 000 fi­dèles is­sus des cinq conti­nents viennent chaque an­née vi­si­ter son mu­sée sanc­tuaire et se re­cueillir sur sa tombe à Gra­ce­land.

El­vis Pres­ley, le Blanc qui chan­tait comme un Noir, avec plus d’un mil­liard d’al­bums et de 45 tours ven­dus, est l’ar­tiste qui a écou­lé le plus de disques dans le monde. Il dé­tient le re­cord du plus grand nombre de titres (40) ayant at­teint les 10 pre­mières places au pal­ma­rès et le plus grand nombre de disques d’or et de pla­tine (132). «Le lan­ce­ment de l’al­bum EL­VIS: 30 # 1 Hits té­moigne de l’in­fluence pro­fonde qu’il a eue sur plu­sieurs gé­né­ra­tions d’ar­tistes et de la forte pré­sence qu’il a tou­jours dans l’ima­gi­naire des ama­teurs de mu­sique de par­tout» , a af­fir­mé Bob Ja­mie­son, an­cien pré­sident des disques RCA. «El­vis Pres­ley a mar­qué de fa­çon in­dé­lé­bile notre culture et nous a lais­sé un hé­ri­tage in­com­pa­rable» , a-t-il ajou­té. Le roi du rock’n’roll a été l’élé­ment dé­clen­cheur d’une ré­vo­lu­tion qui a se­coué le 20e siècle, non seu­le­ment par sa voix sen­suelle, ses rythmes et ses dé­han­che­ments, mais aus­si par sa beau­té, celle qui fai­sait fré­mir les fans fé­mi­nines dans l’obs­cu­ri­té des salles de ci­né­ma. Hé­las, l’idole, écra­sée par la gloire, s’est dé­truite jus­qu’à l’ef­fon­dre­ment.

Longue vie au roi! L’équipe de ré­dac­tion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.