C’est cer­tain que la confiance en soi est un atout ex­tra­or­di­naire.

Biographies Collection - - Perso -

au-de­là de la pas­sion pour la mu­sique, il y a beau­coup de choses aux­quelles on ne pense pas, comme les ta­pis rouges, les en­tre­vues... Ça use de pas­ser d’un mi­cro à un autre. Il y avait beau­coup de bruit au­tour de la chan­teuse, et di­sons que ce n’est pas sa par­tie fa­vo­rite du bou­lot! Elle pré­fère de loin être sur scène.

Les an­nées ont pas­sé, les pro­jets se sont en­chaî­nés – car la jeune femme s’em­balle fa­ci­le­ment et a du mal à dire non! – et la ca­dence a aug­men­té. Des va­cances? Si peu. Comme elle ne tient ja­mais rien pour ac­quis, Ma­rie-mai ne s’ac­cor­dait pas sou­vent la pos­si­bi­li­té de dé­cro­cher. Elle avait dé­pas­sé les 500 re­pré­sen­ta­tions en car­rière, ven­du un de­mi-mil­lion d’al­bums et pré­sen­té 200 chan­sons à son pu­blic. En en­tre­vue avec le ma­ga­zine Châ­te­laine, elle blague en di­sant avoir l’im­pres­sion d’avoir vé­cu cinq vies du­rant les der­nières an­nées. Elle ré­vèle avoir une «na­ture de lionne» , elle ne doute pas d’elle et elle s’ac­croche au po­si­tif. En­fin, presque tou­jours. Là, c’en était trop. Il lui fal­lait faire une pause, et c’était plus que mé­ri­té.

Au fil de sa car­rière, elle a ap­pris qu’elle ne peut pas plaire à tout le monde. Elle re­fuse de chan­ger pour plaire à un plus vaste pu­blic. Elle dé­sire res­ter elle-même et être le plus au­then­tique pos­sible. Quand elle s’est sen­tie com­plè­te­ment vi­dée, elle s’est per­mis de le dire haut et fort. Elle croyait que seule une longue éva­sion lui per­met­trait de dé­cro­cher. C’est pour­quoi elle s’est mise en mode road trip avec son com­plice et amou­reux de l’époque, Fred St-ge­lais, et ils ont rou­lé pen­dant six mois en Ca­li­for­nie.

À son re­tour, elle avait la tête pleine de pro­jets. C’est à ce mo­ment-là qu’elle a mon­té le plus gros spec­tacle de sa car­rière. Et elle avait pour ob­jec­tif de rem­plir le Centre Bell soir après soir. Puis, elle fe­rait la même chose au Ca­pi­tole. Si elle avait du mal à mon­ter sur des ta­lons des an­nées

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.