UN RO­CKEUR LÉ­GEN­DAIRE

Sa car­rière De suc­cès en suc­cès de­puis 50 ans On pour­rait dire que la car­rière de Jean-phi­lippe Léo Smet a dé­bu­té alors qu’il n’avait même pas 12 ans. À ce mo­ment là, il ne pou­vait pas pré­voir qu’il de­vien­drait l’une des plus grandes stars fran­çaises avec

Biographies Collection - - La Une -

I Il ne pou­vait se dou­ter, non plus, qu’il au­rait à son ac­tif plus de 100 mil­lions de disques ven­dus, plus de 40 al­bums, un mil­lier de chan­sons, dont une cen­taine de suc­cès, des tubes comme disent nos cou­sins fran­çais. Il a éga­le­ment rem­por­té 39 disques d’or, 18 pla­tine et 5 Vic­toires de la mu­sique. 17 mil­lions de spec­ta­teurs sont ve­nus voir ses concerts lors de ses quelque 100 tour­nées dans toute l’eu­rope. Il triom­phe­ra même au ci­né­ma.

En janvier 1960, il en­re­gistre son pre­mier 45 tours avec deux chan­sons qui ne

pas­se­ront pas à l’his­toire, Laisse les filles et T’ai­mer folle

ment. C’est l’en­re­gis­tre­ment de son deuxième disque, au mois de juin de la même an­née, qui pro­vo­que­ra une as­cen­sion ful­gu­rante.

Sou­ve­nirs, sou­ve­nirs est son pre­mier suc­cès qui mar­que­ra les vé­ri­tables dé­buts de sa car­rière.

Du rock au twist

Ce bon­homme de 17 ans met le feu par­tout où il passe. Du Golf Drouot à l’al­ham­bra, de l’olym­pia au Pa­lais des sports, ses fans cassent les fau­teuils quand il se roule sur scène. Il at­tein­dra en­core de plus hauts som­mets, non pas avec le rock, mais en re­pre­nant un suc­cès de Chub­by Che­cker, le roi du twist. Fin 1961, il lance la mode du twist en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.