Faune ur­baine

Biosphere - - Premier Plan - Par Mat­thew Church

Un site web ins­pi­ré ras­semble les pro­jets éco­lo­giques de la ré­gion de Mon­tréal et leur ri­chesse d’in­for­ma­tion. Ce­la de­vrait fa­ci­li­ter la tâche à tous ceux qui sou­haitent se mo­bi­li­ser.

Nos villes re­gorgent d’es­pèces sau­vages, sou­vent très proches. Il n’y a pas que les écu­reuils dans les parcs et les ra­tons dans nos ruelles, les pa­pillons dans les jar­dins et les cor­neilles qui nous sur­volent en croas­sant (Oh! Vo­ler au-des­sus des em­bou­teillages…) Il y a aus­si des es­pèces plus exo­tiques, des cerfs, des re­nards, des coyotes que nous pour­rions aus­si aper­ce­voir en ob­ser­vant bien du cô­té des ter­rains vagues, des em­prises de che­min de fer, des ci­me­tières, etc.

Il est fi­na­le­ment fa­cile de re­trou­ver la na­ture dans la ville. En fait, le vé­ri­table dé­fi pour les éco­lo­gistes ur­bains dans les villes ca­na­diennes, c’est de trou­ver des gens qui par­tagent leur amour de la na­ture et de la faune. Il y a tel­le­ment d’ur­bains qui ont la pas­sion de créer une dif­fé­rence—des gens qui oc­cupent l’es­pace public et font connaître leur pas­sion en pleine ville. Mais comment se re­con­naissent-ils entre eux? Comment trou­ver les pro­jets de conser­va­tion, pe­tits et grands? Sur quelles bases les gens s’en­gagent-ils?

En 2016, un groupe mont­réa­lais a lan­cé bio­po­lis.ca. Au­jourd’hui, le site Web est, dans ses mots, « un ou­til de ré­fé­rence dy­na­mique, qui s’adapte aux be­soins et en­jeux cou­rants ». Voi­ci comment le groupe dé­fi­nit ses ob­jec­tifs : connec­ter et rap­pro­cher les ac­teurs du milieu de la bio­di­ver­si­té ur­baine, par­ta­ger et mettre en com­mun les connais­sances et les pro­jets, com­mu­ni­quer, informer et pro­mou­voir des initiatives. Ins­pi­ré par le sti­mu­lant prin­cipe que la na­ture fait face à des me­naces exis­ten­tielles cau­sées par des dom­mages aux ha­bi­tats, la sur­ex­ploi­ta­tion, la pol­lu­tion, les es­pèces en­va­his­santes, le tout en­châs­sé dans le contexte des chan­ge­ments cli­ma­tiques, bio­po­lis.ca vise à « ins­pi­rer et à en­cou­ra­ger les initiatives qui ré­pondent à ces en­jeux ».

À la dif­fé­rence de nom­breux sites à thé­ma­tique éco­lo­giste, la fac­ture du site est plus ur­baine que ru­rale, dé­pouillée et mo­derne, avec de grandes images et des textes épu­rés. Le site est di­vi­sé en neuf sec­tions thé­ma­tiques adres­sées à dif­fé­rents au­di­toires : pra­tiques exem­plaires et in­no­va­tion; ser­vices éco­sys­té­miques, édu­ca­tion et sen­si­bi­li­sa­tion; in­fra­struc­tures vertes, ha­bi­tats et connec­ti­vi­té; es­pèces exo­tiques en­va­his­santes; sols; di­ver­si­té des es­pèces et conser­va­tion; agri­cul­ture ur­baine; eau. Pour chaque thème, on pro­pose au vi­si­teur un sur­vol d’in­tro­duc­tion et une ex­plo­ra­tion de sa si­gni­fi­ca­tion en contexte ur­bain.

Mais on ne s’ar­rête pas là. Pour chaque thé­ma­tique, le site offre un in­ven­taire et une des­crip­tion des pro­jets en cours ou ré­cem­ment ter­mi­nés au­tour de l’île de Mon­tréal. Il y en a beau­coup, cer­tains en­tre­pris de­puis des an­nées, d’autres tout nou­veaux et, pour cha­cun, suf­fi­sam­ment d’in­for­ma­tions pour per­mettre au can­di­dat éco­lo­giste de s’en­ga­ger. Par exemple, sous la ru­brique « In­fra­struc­tures vertes », vous pou­vez dé­cou­vrir VERTICAL, un pro­jet de culture sur les toits qui re­court à des tech­no­lo­gies de pro­duc­tion ali­men­taire in­no­vantes. Ou sous la ru­brique « Di­ver­si­té des es­pèces et conser­va­tion », vous pou­vez en ap­prendre à pro­pos de la pro­tec­tion et du re­cen­se­ment de co­lo­nies de sternes pier­re­ga­rins si­tuées sur les pe­tites îles ro­cheuses, au large des ar­ron­dis­se­ments de Ver­dun et LASALLE.

Cette sorte d’in­for­ma­tion a trop long­temps été dis­po­nible, mais in­vi­sible. Ef­fec­ti­ve­ment, dans les villes ca­na­diennes, des ci­toyens en­tre­prennent d’im­por­tants pro­jets d’ini­tia­tive lo­cale, mais que per­sonne ne connaît. Ce site Web vise à ré­pondre à ce pro­blème au bé­né­fice des Mont­réa­lais. Une carte in­ter­ac­tive fait l’in­ven­taire et le pro­fil des pro­jets, per­met­tant à tout un cha­cun de connaître ce qui se passe dans son voi­si­nage aus­si bien qu’à l’autre bout de la ville. Pour s’en­ga­ger, il suf­fit de faire une pro­me­nade pour rendre une vi­site ou d’en­voyer un cour­riel pour s’informer de la pro­chaine réu­nion.

Mais l’in­ven­taire des pro­jets en cours n’est qu’un des as­pects de la pos­si­bi­li­té de s’en­ga­ger. Pour en­cou­ra­ger la mo­bi­li­sa­tion et l’ac­tion, bio­po­lis.ca offre des res­sources pour sou­te­nir les initiatives. Pour vous ai­der à lan­cer votre propre pro­jet com­mu­nau­taire, on vous pro­pose des ar­ticles scien­ti­fiques aus­si bien que des rap­ports de la ville, des plans ou des guides de sa­voir­faire. C’est du ma­té­riel fa­mi­lier en gé­né­ral, mais utile et fa­cile à abor­der. Si vous êtes prêt à vous en­ga­ger, le site pro­pose une sé­rie de ques­tions simples aux­quelles il vau­drait mieux ré­pondre avant de vous lan­cer. On offre aus­si quelques conseils es­sen­tiels de dé­mar­rage. Éga­le­ment di­men­sion es­sen­tielle de la rai­son d’être du site, on de­mande aux nou­veaux groupes en fonc­tion­ne­ment de s’ins­crire sur bio­po­lis.ca pour de­ve­nir par­tie pre­nante du ré­seau d’en­ver­gure ré­gio­nale d’oc­ca­sions de mo­bi­li­sa­tion.

Il y a beau­coup de pro­jets en cours dans les villes ca­na­diennes, beau­coup de bon tra­vail pro­duit par des per­sonnes en­ga­gées, mo­ti­vées par la na­ture et son rôle dans cha­cune de nos vies. Plus sou­vent qu’au­tre­ment, c’est l’ac­tion col­lec­tive qui crée la dif­fé­rence, mais il faut re­con­naître qu’on a ob­te­nu peu de suc­cès à construire des pro­jets d’éco­lo­gie ur­baine de grande en­ver­gure. Ce site Web est une ré­ponse in­tel­li­gente au be­soin de ras­sem­bler et d’orien­ter des éner­gies po­si­tives au­tour d’en­jeux ur­bains im­por­tants, pour créer un col­lec­tif à l’échelle de la com­mu­nau­té mont­réa­laise. D’autres villes ca­na­diennes pour­raient bé­né­fi­cier de pro­jets si­mi­laires.

Un site Web ins­pi­ré ras­semble les pro­jets éco­lo­giques de la ré­gion de Mon­tréal et leur ri­chesse d’in­for­ma­tions. Ce­la de­vrait fa­ci­li­ter la tâche à tous ceux qui sou­haitent se mo­bi­li­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.