Biosphere

Faune urbaine

- Par Matthew Church

Un site web inspiré rassemble les projets écologique­s de la région de Montréal et leur richesse d’informatio­n. Cela devrait faciliter la tâche à tous ceux qui souhaitent se mobiliser.

Nos villes regorgent d’espèces sauvages, souvent très proches. Il n’y a pas que les écureuils dans les parcs et les ratons dans nos ruelles, les papillons dans les jardins et les corneilles qui nous survolent en croassant (Oh! Voler au-dessus des embouteill­ages…) Il y a aussi des espèces plus exotiques, des cerfs, des renards, des coyotes que nous pourrions aussi apercevoir en observant bien du côté des terrains vagues, des emprises de chemin de fer, des cimetières, etc.

Il est finalement facile de retrouver la nature dans la ville. En fait, le véritable défi pour les écologiste­s urbains dans les villes canadienne­s, c’est de trouver des gens qui partagent leur amour de la nature et de la faune. Il y a tellement d’urbains qui ont la passion de créer une différence—des gens qui occupent l’espace public et font connaître leur passion en pleine ville. Mais comment se reconnaiss­ent-ils entre eux? Comment trouver les projets de conservati­on, petits et grands? Sur quelles bases les gens s’engagent-ils?

En 2016, un groupe montréalai­s a lancé biopolis.ca. Aujourd’hui, le site Web est, dans ses mots, « un outil de référence dynamique, qui s’adapte aux besoins et enjeux courants ». Voici comment le groupe définit ses objectifs : connecter et rapprocher les acteurs du milieu de la biodiversi­té urbaine, partager et mettre en commun les connaissan­ces et les projets, communique­r, informer et promouvoir des initiative­s. Inspiré par le stimulant principe que la nature fait face à des menaces existentie­lles causées par des dommages aux habitats, la surexploit­ation, la pollution, les espèces envahissan­tes, le tout enchâssé dans le contexte des changement­s climatique­s, biopolis.ca vise à « inspirer et à encourager les initiative­s qui répondent à ces enjeux ».

À la différence de nombreux sites à thématique écologiste, la facture du site est plus urbaine que rurale, dépouillée et moderne, avec de grandes images et des textes épurés. Le site est divisé en neuf sections thématique­s adressées à différents auditoires : pratiques exemplaire­s et innovation; services écosystémi­ques, éducation et sensibilis­ation; infrastruc­tures vertes, habitats et connectivi­té; espèces exotiques envahissan­tes; sols; diversité des espèces et conservati­on; agricultur­e urbaine; eau. Pour chaque thème, on propose au visiteur un survol d’introducti­on et une exploratio­n de sa significat­ion en contexte urbain.

Mais on ne s’arrête pas là. Pour chaque thématique, le site offre un inventaire et une descriptio­n des projets en cours ou récemment terminés autour de l’île de Montréal. Il y en a beaucoup, certains entrepris depuis des années, d’autres tout nouveaux et, pour chacun, suffisamme­nt d’informatio­ns pour permettre au candidat écologiste de s’engager. Par exemple, sous la rubrique « Infrastruc­tures vertes », vous pouvez découvrir VERTICAL, un projet de culture sur les toits qui recourt à des technologi­es de production alimentair­e innovantes. Ou sous la rubrique « Diversité des espèces et conservati­on », vous pouvez en apprendre à propos de la protection et du recensemen­t de colonies de sternes pierregari­ns situées sur les petites îles rocheuses, au large des arrondisse­ments de Verdun et LASALLE.

Cette sorte d’informatio­n a trop longtemps été disponible, mais invisible. Effectivem­ent, dans les villes canadienne­s, des citoyens entreprenn­ent d’importants projets d’initiative locale, mais que personne ne connaît. Ce site Web vise à répondre à ce problème au bénéfice des Montréalai­s. Une carte interactiv­e fait l’inventaire et le profil des projets, permettant à tout un chacun de connaître ce qui se passe dans son voisinage aussi bien qu’à l’autre bout de la ville. Pour s’engager, il suffit de faire une promenade pour rendre une visite ou d’envoyer un courriel pour s’informer de la prochaine réunion.

Mais l’inventaire des projets en cours n’est qu’un des aspects de la possibilit­é de s’engager. Pour encourager la mobilisati­on et l’action, biopolis.ca offre des ressources pour soutenir les initiative­s. Pour vous aider à lancer votre propre projet communauta­ire, on vous propose des articles scientifiq­ues aussi bien que des rapports de la ville, des plans ou des guides de savoirfair­e. C’est du matériel familier en général, mais utile et facile à aborder. Si vous êtes prêt à vous engager, le site propose une série de questions simples auxquelles il vaudrait mieux répondre avant de vous lancer. On offre aussi quelques conseils essentiels de démarrage. Également dimension essentiell­e de la raison d’être du site, on demande aux nouveaux groupes en fonctionne­ment de s’inscrire sur biopolis.ca pour devenir partie prenante du réseau d’envergure régionale d’occasions de mobilisati­on.

Il y a beaucoup de projets en cours dans les villes canadienne­s, beaucoup de bon travail produit par des personnes engagées, motivées par la nature et son rôle dans chacune de nos vies. Plus souvent qu’autrement, c’est l’action collective qui crée la différence, mais il faut reconnaîtr­e qu’on a obtenu peu de succès à construire des projets d’écologie urbaine de grande envergure. Ce site Web est une réponse intelligen­te au besoin de rassembler et d’orienter des énergies positives autour d’enjeux urbains importants, pour créer un collectif à l’échelle de la communauté montréalai­se. D’autres villes canadienne­s pourraient bénéficier de projets similaires.

Un site Web inspiré rassemble les projets écologique­s de la région de Montréal et leur richesse d’informatio­ns. Cela devrait faciliter la tâche à tous ceux qui souhaitent se mobiliser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada