Lec­ture

Biosphere - - Reportages - Par Hé­lène de Billy

Pour en­fants, quelques livres sur la na­ture, juste à temps pour Noël

Ins­tau­rer l’ap­pré­cia­tion de la na­ture chez les en­fants est le pre­mier pas en vue de créer de fu­turs mi­li­tants et dé­fen­seurs du monde sau­vage—et quelle meilleure fa­çon de le faire qu’avec une bonne his­toire?

J’avais onze ans lorsque ma mère m’a of­fert « Le mer­veilleux voyage de Nils Hol­gers­son à tra­vers la Suède », un livre d’aven­tures dans le­quel le pe­tit Nils par­court la Scan­di­na­vie ju­ché sur le dos d’un ca­nard. À une époque où l’édi­tion qué­bé­coise de livres pour la jeu­nesse était qua­si in­exis­tante, plu­sieurs d’entre nous ont ap­pris à ai­mer la na­ture à tra­vers la Nor­man­die de la com­tesse de Sé­gur, la Pro­vence de Jean Gio­no ou la France bu­co­lique des fables de Jean de La Fon­taine.

Il n’y a pas d’âge pour s’émer­veiller de­vant la na­ture. Quand on au­ra pris beau­coup de plai­sir à pa­tau­ger dans les flaques et à at­tra­per des bi­bittes, cet émer­veille­ment pour­ra être pro­lon­gé dans les livres. Ins­tau­rer l’ap­pré­cia­tion de la na­ture chez les en­fants est le pre­mier pas en vue de créer de fu­turs mi­li­tants et dé­fen­seurs du monde sau­vage — et quelle meilleure fa­çon de le faire qu’avec une bonne his­toire? Au­jourd’hui, les bons livres pour en­fants avec une di­men­sion éco­lo­gique se mul­ti­plient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.