Bou­gez

Biosphere - - Reportages -

Nou­velles, évé­ne­ments et mises à jour sur les pro­jets d’éducation et de mo­bi­li­sa­tion de la FCF

La FCF in­vite les Canadiens à contri­buer à tra­cer la voie à suivre pour as­su­rer une faune et des ha­bi­tats abon­dants aux gé­né­ra­tions fu­tures. Au Som­met na­tio­nal de la conser­va­tion de la FCF 2017, nous ex­plo­re­rons la conser­va­tion du pay­sage et les prin­ci­paux dé­fis qui nous at­tendent et tra­vaille­rons en­semble à faire avan­cer des pro­jets im­por­tants. Le som­met se tien­dra du 28 nov. au 1er déc. au Del­ta Lodge à Ka­na­nas­kis, AB.

POUR­QUOI LE SOM­MET EST-IL IM­POR­TANT?

Le 150e an­ni­ver­saire de la Con­fé­dé­ra­tion est un évé­ne­ment im­por­tant pour les Canadiens, pro­pice à nous ras­sem­bler pour cé­lé­brer nos réus­sites en ma­tière de conser­va­tion, éva­luer les dé­fis ac­tuels et mettre en place les ac­tions né­ces­saires à la conser­va­tion du pois­son, de la faune et de la bio­di­ver­si­té. Notre hé­ri­tage na­tu­rel oc­cupe une grande place dans l’iden­ti­té ca­na­dienne. Il est très si­gni­fi­ca­tif pour nous. Mal­heu­reu­se­ment, nous sommes confron­tés au dé­clin de nom­breuses es­pèces par­tout au pays en rai­son de la perte d’ha­bi­tat et de la dé­gra­da­tion des ha­bi­tats, de la pol­lu­tion et des chan­ge­ments cli­ma­tiques. Nous de­vons nous réunir pour cher­cher des so­lu­tions. Le som­met est une oc­ca­sion pour les chefs de file en ré­flexion pro­ve­nant de tous les

sec­teurs de par­ta­ger leurs idées et leur ex­per­tise afin de pré­pa­rer l’ave­nir de la conser­va­tion au Ca­na­da.

QUI PAR­TI­CIPE AU SOM­MET?

Le som­met ras­sem­ble­ra en­vi­ron 175 per­sonnes ayant une grande va­rié­té de points de vue sur la faune com­pre­nant des groupes en­vi­ron­ne­men­taux, des chefs au­toch­tones, des or­ga­ni­sa­tions de chasse et pêche, des uni­ver­si­taires et des re­pré­sen­tants de l’in­dus­trie et du gou­ver­ne­ment afin d’éla­bo­rer un plan d’action concer­tée fa­vo­ri­sant la conser­va­tion du pois­son, de la faune et de la bio­di­ver­si­té. Plus de 30 or­ga­ni­sa­tions gou­ver­ne­men­tales et non gou­ver­ne­men­tales se­ront pré­sentes pour re­pré­sen­ter une grande va­rié­té d’in­té­rêts.

QUELS SONT LES SU­JETS DE DIS­CUS­SION?

Nous avons ani­mé une sé­rie d’ate­liers pré­som­met avec des par­ti­ci­pants pro­ve­nant de sec­teurs va­riés pour dé­fi­nir quatre étapes cri­tiques per­met­tant de s’at­ta­quer aux prin­ci­paux dé­fis de conser­va­tion comme les chan­ge­ments cli­ma­tiques et les ef­fets cu­mu­la­tifs sur le pay­sage et sur le mi­lieu ma­rin. Nous nous sommes ap­puyés sur ces con­tri­bu­tions pour dé­fi­nir les thèmes du som­met, qui sont : avoir une vue d’en­semble plus large; rendre la conser­va­tion de la faune et des ha­bi­tats per­ti­nente aux yeux des Canadiens; créer de nou­veaux par­te­na­riats afin d’agir pour la conser­va­tion; et trouver de nou­velles fa­çons de fi­nan­cer la conser­va­tion.

QUEL BUT ES­PÉ­REZ-VOUS AT­TEINDRE GRÂCE AU SOM­MET?

Le but du som­met est de tra­vailler dans les dif­fé­rents sec­teurs de la so­cié­té à dé­cou­vrir des so­lu­tions et des oc­ca­sions de conser­va­tion pra­tiques qui com­prennent les di­men­sions en­vi­ron­ne­men­tales, éco­no­miques et so­ciales et à éta­blir des bases com­munes pour concer­ter les ef­forts de conser­va­tion. Nous vou­lons aus­si ga­ran­tir l’exis­tence d’un en­ga­ge­ment en­vers les me­sures de sui­vi des ini­tia­tives clés pour as­su­rer la conser­va­tion de toute la di­ver­si­té de la faune et de ses ha­bi­tats.

COM­MENT PUIS-JE PAR­TI­CI­PER?

Tout le monde peut s’ins­crire aux mises à jour sur la conser­va­tion as­so­ciées au som­met. Il est aus­si pos­sible de dé­po­ser une de­mande d’ins­crip­tion. Les dé­lé­gués in­té­res­sés doivent four­nir un ré­su­mé écrit de leurs con­tri­bu­tions po­ten­tielles et se­ront in­for­més des dé­ci­sions par cour­riel. Les par­ti­ci­pants ac­cep­tés re­ce­vront plus de dé­tails sur la ma­nière de s’ins­crire of­fi­ciel­le­ment au som­met. Des frais d’ins­crip­tion se­ront exi­gés. Pour en sa­voir plus sur ce pro­jet, vi­si­tez som­met­sur­la­con­ser­va­tion2017.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.