Hors piste

Biosphere - - Biosphere - — WAYNE LYNCH

La pie-grièche mi­gra­trice s’est mé­ri­té le sur­nom de « boucher de la Loui­siane » à cause de son ha­bi­tude d’ex­po­ser ses proies. Textes et pho­tos de Wayne Lynch

NOM SCIEN­TI­FIQUE

La­nius lu­do­vi­cia­nus

DIS­TRI­BU­TION

Prai­ries, pâ­tu­rages et ter­rains agri­coles dans les ré­gions mé­ri­dio­nales de l’Al­ber­ta, de la Sas­kat­che­wan, du Ma­ni­to­ba et de l’On­ta­rio.

ÉTAT DE CONSER­VA­TION

En voie de dis­pa­ri­tion en On­ta­rio, me­na­cée dans l’ouest du Ca­na­da.

QU’EST-CE QUI LA REND UNIQUE?

Elle en­tre­pose ses proies de sur­plus sur des ronces ou des bar­be­lés.

AMU­SANT À SA­VOIR

Le nom scien­ti­fique de la pie-grièche si­gni­fie le boucher de Loui­siane. L’in­di­ca­teur géo­gra­phique iden­ti­fie l’en­droit de la pre­mière des­crip­tion scien­ti­fique de l’oi­seau, mais d’où vient le nom de boucher? Il se passe que le mâle de cette es­pèce a l’ha­bi­tude d’em­pa­ler une sé­rie de proies sur un même plant de ronces ou sur une lon­gueur de fil de fer bar­be­lé, de sorte que le lieu a l’ap­pa­rence d’une échoppe de boucher. Dans le cadre d’une étude, un cher­cheur a in­ven­to­rié le garde-man­ger d’une pie-grièche et comp­té 28 proies dif­fé­rentes à l’éta­lage. Au Ca­na­da, les proies com­prennent des oi­seaux chan­teurs, des pe­tits ron­geurs, des sau­te­relles, des sca­ra­bées, des arai­gnées et des cri­quets. La pie-grièche mâle gar­nit ain­si ses ré­serves sur­tout au prin­temps, comme dé­mons­tra­tion vi­sible de sa ri­chesse et de son ta­lent. Un garde-man­ger bien rem­pli té­moigne non seule­ment de la qua­li­té du ter­ri­toire du mâle, mais aus­si de sa com­pé­tence comme chas­seur et pour­voyeur, ca­rac­té­ris­tiques sus­cep­tibles d’at­ti­rer des fe­melles à la re­cherche d’un gé­ni­teur. Un mâle avec un grand éta­lage at­tire les fe­melles plus tôt que ses voi­sins. Quand les cher­cheurs ont dé­gar­ni les garde-man­gers de plu­sieurs mâles, ceux-ci n’ont pas trou­vé de par­te­naires et ont fi­ni par aban­don­ner leur ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.