VOIR GRAND

Biosphere - - Mobilisations - La po­pu­la­tion du Ca­na­da est de plus en plus di­ver­si­fiée en rai­son du nombre crois­sant de mi­no­ri­tés vi­sibles et de per­sonnes au­toch­tones. Par ailleurs, les mil­lé­niaux sont en voie de de­ve­nir un groupe dé­mo­gra­phique do­mi­nant. De nom­breuses per­sonnes sou­hait

Le Ca­na­da tra­verse une crise de bio­di­ver­si­té. Tous nos éco­sys­tèmes sont en dé­clin. La perte d’ha­bi­tat, les chan­ge­ments cli­ma­tiques, la pol­lu­tion et l’ex­ploi­ta­tion non du­rable font par­tie des prin­ci­paux fac­teurs. Plus de 700 es­pèces sont en pé­ril, et les amé­lio­ra­tions consta­tées dé­coulent da­van­tage des nou­velles es­pèces dé­cou­vertes que de nos stra­té­gies de ré­ta­blis­se­ment pour sou­te­nir les po­pu­la­tions exis­tantes. Au­cun des 20 ob­jec­tifs fixés pour 2020 dans la Conven­tion sur la di­ver­si­té bio­lo­gique n’a en­core été at­teint.

Les ef­forts de conser­va­tion que nous dé­ployons à l’heure ac­tuelle ne sont ma­ni­fes­te­ment pas suf­fi­sants. Nous de­vons en faire plus. Des en­jeux comme les chan­ge­ments cli­ma­tiques et la perte de bio­di­ver­si­té touchent de plus en plus de pay­sages et d’es­pèces plu­tôt que de se li­mi­ter à un seul ter­ri­toire. C’est pour­quoi nous de­vons éta­blir de plus vastes plans et ré­seaux connec­tés vi­sant de grands pay­sages et tra­vailler à la mise en oeuvre de me­sures de conser­va­tion à l’échelle lo­cale.

RENDRE LA CONSER­VA­TION PER­TI­NENTE

ÉTA­BLIR DE NOU­VEAUX PAR­TE­NA­RIATS

Afin d’amé­lio­rer nos ef­forts de conser­va­tion au Ca­na­da, nous de­vons ac­croître notre ca­pa­ci­té en adop­tant des ap­proches qui mettent à contri­bu­tion di­verses par­ties pre­nantes, aus­si bien des par­ti­cu­liers que l’in­dus­trie ou les gou­ver­ne­ments. Les par­te­na­riats sont es­sen­tiels pour éta­blir un cli­mat de confiance, faire preuve d’ob­jec­ti­vi­té et trou­ver un ter­rain d’en­tente pour re­le­ver les dé­fis. En veillant à nous mu­nir de coa­li­tions in­clu­sives et proac­tives avec les peuples au­toch­tones, nous en ap­pren­drons da­van­tage sur l’his­toire de nos pay­sages, sur ce qui pour­ra les pro­té­ger et sur nos liens avec la na­ture.

NOU­VELLES SOURCES DE FI­NAN­CE­MENT DE LA CONSER­VA­TION

Ob­te­nir du fi­nan­ce­ment est une par­tie dif­fi­cile du tra­vail de conser­va­tion, mais c’est ce qui fait toute la dif­fé­rence. Il faut pré­sen­ter les avan­tages éco­no­miques de la conser­va­tion aux gou­ver­ne­ments, aux or­ga­ni­sa­tions et aux ci­toyens. Bien que pos­sible, il n’est pas évident de fran­chir les étapes im­por­tantes de la conser­va­tion sans avoir re­cueilli suf­fi­sam­ment de fonds au­près de di­verses sources. La re­cherche de fi­nan­ce­ment peut être plus fruc­tueuse si nous nous as­so­cions à d’autres or­ga­ni­sa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.