Dé­pêches

Biosphere - - Mot De La Fcf -

Pour vous gar­der à jour sur ce qui se passe en re­cherche, en conser­va­tion et dans la na­ture.

Com­pi­lées et édi­tées par Kat Esch­ner

Hô­tel pour les abeilles so­li­taires

La crise du lo­ge­ment ne frappe pas que les mi­lieux ur­bains du Ca­na­da; elle touche aus­si les es­pèces d’abeilles qui ne vivent pas en es­saim. Un groupe de conser­va­tion de la ré­gion d’Ed­mon­ton fa­brique et dis­tri­bue des « hô­tels » qui pro­curent un es­pace ur­bain aux abeilles so­li­taires, celles qui n’ha­bitent pas dans des ruches, un en­droit où elles pour­ront pondre leurs oeufs et ain­si contri­buer à la bio­di­ver­si­té.

In­va­sion de berces du Cau­case

Plante toxique de grande taille, la berce du Cau­case (He­ra­cleum man­te­gaz­zia­num) est une me­nace pour les hu­mains, mais aus­si pour les mi­lieux qu’elle en­va­hit. Le con­tact de sa sève cause de graves brû­lures à la peau et peut en­traî­ner la cé­ci­té. Elle est fa­ci­le­ment re­con­nais­sable à sa grande taille et à ses om­belles blanches qui peuvent at­teindre de 50 à 80 cm de dia­mètre. Elle est dom­ma­geable pour l’en­vi­ron­ne­ment en fa­vo­ri­sant l’éro­sion des berges et en étouf­fant les plantes in­di­gènes plus pe­tites.

41 prio­ri­tés en ma­tière de conser­va­tion pour Parcs Ca­na­da

L’agence fé­dé­rale a ré­cem­ment pu­blié un nou­veau pro­gramme de conser­va­tion qui éta­blit une liste de 41 pro­jets entre nos trois océans. De­puis le contrôle d’une es­pèce en­va­his­sante de crabe en Nou­velle-Écosse jus­qu’à la res­tau­ra­tion de dunes en Co­lom­bie-Bri­tan­nique, ces pro­jets éta­blissent de nou­velles prio­ri­tés de conser­va­tion pour les Ca­na­diens. Pour plus d’in­for­ma­tions : pc.gc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.