Coup de Pouce

MON MEILLEUR du Québec

-

Je suis certaine qu’en lisant notre reportage Le meilleur du Québec ( page 60), vous découvrire­z des coins où vous n’êtes jamais allée... et vous vous direz qu’on aurait dû inclure tel ou tel coup de coeur. C’est normal: neuf pages de magazine, ce n’est pas assez pour recenser toutes les merveilles que recèle cet immense territoire. Et on a tous des préférence­s différente­s, d’autant plus que nos souvenirs liés à un endroit peuvent être teintés par l’expérience vécue au moment où on s’y trouvait. Ainsi, la randonnée qu’on fait main dans la main avec un nouvel amoureux sera toujours plus belle que les autres!

Moi- même, en lisant ce texte pour la première fois, j’ai noté ce qui manque encore à mon expérience de voyage au Québec (la route des baleines, le zoo de Saint-Félicien, le centre Boréalis). Et il m’est venu en tête des images de mes propres trésors québécois... Le parc national du Bic est magnifique et celui d’Oka est parfait pour une famille néophyte en camping. Mais j’ai aussi un faible pour le parc national de Plaisance, en Outaouais, un bijou trop peu connu. Baignant dans un environnem­ent aquatique fait de baies, de marécages et de presqu’îles, c’est un lieu à l’ambiance tranquille et dépaysante. Le jardin japonais du Jardin botanique est mon endroit préféré à Montréal. En toute saison, c’est un endroit qui est apaisant, calme, zen. Il est méconnu par rapport à son populaire voisin, le jardin chinois, mais je le trouve encore plus beau. Même pendant l’événement des lanternes (il est illuminé lui aussi), c’est à mon avis le plus magique des deux. Je fantasme sur l’idée de le réserver pour moi seule, pour passer tout un après-midi à méditer au bord de son étang, à admirer l’harmonie des rochers et végétaux se reflétant dans l’eau... La Haute- Gaspésie a longtemps trôné au sommet de mon palmarès des plus beaux paysages québécois. Mais l’an passé, je suis allée aux Îles - de - la -

Madeleine... et je suis tombée en amour. Ça a peut-être à voir avec les efforts qu’il faut mettre pour s’y rendre ( 14 heures de voiture et 5 heures de bateau avec deux enfants, c’est long!). Mais quelle récompense quand l’archipel apparaît au loin sur les flots, avec ses collines vertes et ses maisons pastel! Les plages de sable si fin qu’on a l’impression de marcher dans la farine; les falaises rouges contrastan­t avec le bleu de la mer; le sentier de l’île Boudreau; le Big Hill de l’île d’Entrée... Si vous n’y êtes jamais allés, je vous le jure: c’est encore plus beau que ce qu’on dit.

Où que vos pas vous portent cet été, je vous souhaite de découvrir de nouveaux coups de coeur et de profiter pleinement de tout ce que le Québec a à offrir!

 ??  ??
 ??  ?? Claudine St-Germain Rédactrice en chef
Claudine St-Germain Rédactrice en chef

Newspapers in French

Newspapers from Canada