UTILE, LA CRÉA­TI­VI­TÉ?

TOUT VA TROP VITE? ON A L’IM­PRES­SION QU’IL MANQUE QUELQUE CHOSE À NOTRE VIE? STOP!

Coup de Pouce - - MA VIE - NADINE DESCHENEAUX

En trois ques­tions, Ma­non Lavoie, coach cer­ti­fiée en créa­ti­vi­té et en psy­cho­lo­gie po­si­tive, nous ex­plique comment ré­ta­blir l’équi­libre.

Peut-on être créa­tif sans être un ar­tiste?

Ab­so­lu­ment! La créa­ti­vi­té n’exige pas d’avoir du talent. En fait, elle im­plique de trans­for­mer quelque chose de ses mains, comme re­peindre la clô­ture, prendre des pho­tos, écrire à la main, mo­di­fier une re­cette, etc.

Pour­quoi est-il im­por­tant d’in­té­grer plus de créa­ti­vi­té dans notre vie?

Ce­la per­met de mettre son cô­té ra­tion­nel sur «pause» et de re­nouer avec son in­tui­tion. Ce­la a des ef­fets po­si­tifs dans toutes les sphères de notre vie. C’est très res­sour­çant et ça per­met de vivre da­van­tage dans le mo­ment pré­sent. On ar­rive à am­pli­fier le meilleur de soi dans un es­prit non pas de per­for­mance, mais d’ou­ver­ture.

Comment de­vrait-on «uti­li­ser » votre livre?

En sui­vant son ins­pi­ra­tion. Être créa­tive, c’est sen­tir à nou­veau la li­ber­té de faire comme on a en­vie. Nul be­soin de faire tous les exer­cices et pro­jets pro­po­sés pour en re­ti­rer des bien­faits; dé­jà la lec­ture per­met de se re­con­nec­ter à une par­tie de soi qu’on a peut-être lais­sée un peu de cô­té. Créer le meilleur de soi: une pra­tique puis­sante pour une vie pleine de sens et de joie, par Ma­non Lavoie, Druide, 2017, 34,95 $, 264 p.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.