EN CINQ MOTS

Coup de Pouce - - RÉCRÉ - AL

AVEC PIEDS NUS DANS L’AUBE, LE RÉALISATEURÉALISA FRAN­CIS LE­CLERC ABORDE POUR LA PRE­MIÈRE FOIS L’OEUVRE DE SON ILLUSTRE PÈRE, FÉLIX LE­CLERC. EN CINQ MOTS, LE CI­NÉASTE NOUS PARLE DE SON QUA­TRIÈME LONG MÉ­TRAGE.

Adap­ta­tion

— «Ce n’est pas un film sur Félix Le­clerc, mais plu­tôt l’adap­ta­tion de son ro­man du même nom, dans le­quel il s’ins­pire de son en­fance et ra­conte com­ment l’an­née 1927 a chan­gé sa vie. J’ai pris plu­sieurs li­ber­tés avec l’his­toire, en y in­cluant cer­tains sou­ve­nirs per­son­nels sur ma re­la­tion avec lui.»

En­fants

— «J’aime tra­vailler avec les en­fants et éta­blir une com­pli­ci­té avec eux, mais ça doit res­ter un jeu. D’ailleurs, je leur parle comme je parle aux adultes. Je suis conscient qu’un pre­mier film à cet âge, ça peut trans­for­mer leur vie. Je me sens res­pon­sable, et pas seule­ment au mo­ment du tour­nage.»

Fa­mille

— «De­puis mes dé­buts, je me plais à bâ­tir une fa­mille d’ac­teurs et de tech­ni­ciens ta­len­tueux, dont Steve As­se­lin à la di­rec­tion pho­to. Tra­vailler avec les mêmes per­sonnes nous per­met de nous don­ner de nou­veaux dé­fis et sur­tout de ne pas perdre de temps en ex­pli­ca­tions in­utiles!»

Vedette

— «Roy Du­puis a joué dans pra­ti­que­ment tous mes films et mes sé­ries té­lé­vi­sées. Notre re­la­tion est ba­sée de­puis long­temps sur la confiance. Il est fa­bu­leux avec les en­fants. Les jeunes ne voient pas la vedette en lui, juste un grand ac­teur qui a le goût de s’amu­ser avec eux et de leur don­ner de bons conseils.»

Cos­cé­na­riste

— «Fred Pel­le­rin, c’est un peu un des fils de Félix, et d’une cer­taine fa­çon, je me cher­chais un frère. J’avais be­soin de son aide comme cos­cé­na­riste pour que le film de­vienne ma­gique. Ce­pen­dant, je ne vou­lais pas du “Pel­le­rin”: il a su s’ef­fa­cer tout en fai­sant en sorte que ça soit en­core plus beau. Et lui seul est ca­pable de ré­su­mer le monde en­tier en une seule phrase.» Sor­tie: 27 oc­tobre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.