PAIN À LA CITROUILLE ET À LA CAN­NELLE

Coup de Pouce - - CUISINE -

12 POR­TIONS PRÉ­PA­RA­TION: 45 MIN TEMPS DE LE­VÉE: 1 H 30 MIN CUIS­SON: 35 MIN PAIN À LA CITROUILLE

3/4 t lait tiède 180 ml 1 sa­chet de le­vure sèche ac­tive 1 (2 1/4 c. à thé/11 ml) 1t pu­rée de citrouille 250 ml 6 c. à tab beurre fon­du 90 ml 2 c. à tab sucre 30 ml 1 jaune d’oeuf 1 1 c. à thé sel 5 ml 3t fa­rine 750 ml 3/4 t cas­so­nade tas­sée 180 ml 1 c. à tab can­nelle mou­lue 15 ml GLACE À LA CAN­NELLE 1t sucre glace 250 ml 1/2 c. à thé can­nelle mou­lue 2 ml 1/2 c. à thé va­nille 2 ml 1 à 2 c. à tab lait 15 à 30 ml pa­canes grillées, ha­chées (fa­cul­ta­tif)

PRÉ­PA­RA­TION DU PAIN

1 Dans un grand bol, mé­lan­ger le lait tiède et la le­vure. Lais­ser re­po­ser de 5 à 10 mi­nutes ou jus­qu’à ce que le mé­lange soit mous­seux.

2 Dans le bol, ajou­ter la moi­tié de la pu­rée de citrouille et du beurre fon­du, le sucre, le jaune d’oeuf et le sel. À l’aide d’un bat­teur élec­trique, battre jus­qu’à ce que la pré­pa­ra­tion soit ho­mo­gène. Ajou­ter la moi­tié de la fa­rine et battre à basse vi­tesse pen­dant 30 se­condes (ra­cler les pa­rois du bol, au be­soin). Conti­nuer de battre à vi­tesse moyenne pen­dant 3 mi­nutes. À l’aide d’une cuillère en bois, in­cor­po­rer le reste de la fa­rine. Fa­çon­ner la pâte en boule (la pâte ne se­ra pas lisse), la mettre dans un bol beur­ré et la re­tour­ner pour bien l’en­ro­ber. Cou­vrir le bol d’une pel­li­cule plas­tique et lais­ser le­ver la pâte dans un en­droit chaud de 45 à 60 mi­nutes ou jus­qu’à ce qu’elle ait presque dou­blé de vo­lume.

3 Dé­gon­fler la pâte avec le poing. Sur une sur­face lé­gè­re­ment fa­ri­née, abais­ser la pâte en un rec­tangle d’en­vi­ron 20 po x 12 po (50 cm x 30 cm). Dans un pe­tit bol, mé­lan­ger le reste de la pu­rée de citrouille et du beurre. Étendre le mé­lange sur l’abaisse. Dans un autre pe­tit bol, mé­lan­ger la cas­so­nade et la can­nelle, puis par­se­mer l’abaisse de ce mé­lange. Cou­per l’abaisse en 5 bandes de 12 po x 4 po (30 cm x 10 cm). Em­pi­ler les bandes de pâte, puis les cou­per en 6 mor­ceaux de 4 po x 2 po (10 cm x 5 cm), en pre­nant soin de gar­der chaque mor­ceau em­pi­lé. Dis­po­ser les mor­ceaux de pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm), lé­gè­re­ment beur­ré, le cô­té cou­pé vers le haut, de ma­nière à cou­vrir toute la sur­face du moule (écar­ter un peu les mor­ceaux avec les doigts pour leur per­mettre de le­ver). Cou­vrir le moule d’une pel­li­cule plas­tique et lais­ser le­ver dans un en­droit chaud pen­dant 45 mi­nutes ou jus­qu’à ce que le pain ait presque dou­blé de vo­lume.

4 Re­ti­rer la pel­li­cule plas­tique. Cuire au four pré­chauf­fé à 350 °F (180 °C) pen­dant 35 mi­nutes ou jus­qu’à ce que le pain soit do­ré (cou­vrir le pain de pa­pier d’alu­mi­nium, sans ser­rer, du­rant les 10 der­nières mi­nutes de cuis­son, s’il de­vient trop do­ré). Lais­ser re­froi­dir pen­dant 10 mi­nutes, puis dé­mou­ler le pain. (Le pain se conser­ve­ra jus­qu’à 3 jours au ré­fri­gé­ra­teur ou jus­qu’à 2 mois au congé­la­teur.)

PRÉ­PA­RA­TION DE LA GLACE

5 Entre-temps, dans un bol, mé­lan­ger le sucre glace, la can­nelle, la va­nille et suf­fi­sam­ment du lait pour ob­te­nir une tex­ture de glace cou­lante. Ar­ro­ser le pain de la glace à la can­nelle et par­se­mer de pa­canes, si dé­si­ré.

PAR POR­TION: cal. 296; prot. 5 g; m.g. 8g ( 4g sat.); chol. 32 mg; gluc. 53 g; fibres 2 g; so­dium 254 mg. »»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.