La planche à neige

Coup de Pouce - - MA VIE -

C’EST POUR MOI SI...

/// J’aime la glisse et j’ai le goût d’ap­prendre des nou­velles tech­niques;

/// J’ha­bite près d’un centre de ski ou je suis prête à faire de la route pour pra­ti­quer mon sport;

/// J’ai un cer­tain bud­get à consa­crer à mon ac­ti­vi­té;

/// Je suis prête à me pra­ti­quer pour maî­tri­ser les tech­niques.

Les avan­tages du sport

«C’est une ac­ti­vi­té qui pro­cure un beau sen­ti­ment de li­ber­té, dit Re­né-Pierre Nor­man­deau, fon­da­teur et édi­teur de Snow­boardQue­bec.com. Ce n’est pas né­ces­sai­re­ment pour se mettre en forme qu’on choi­sit la planche à neige, mais pour le plai­sir de glis­ser sur la neige et de s’amu­ser sur une mon­tagne, sur le bord des pistes et dans les sous-bois.» Or, mine de rien, tout en s’amu­sant, on exerce aus­si notre équi­libre et on muscle nos jambes, sur­tout nos cuisses. «Pas­ser la jour­née sur une mon­tagne à pro­fi­ter des pay­sages, c’est aus­si apai­sant pour l’es­prit», ajoute M. Nor­man­deau.

Se­lon lui, il n’est pas né­ces­saire d’avoir fait du ski pour se mettre à la planche, car la technique n’est pas la même. Pas be­soin non plus d’être en grande forme. «J’ai vu des gens de tous les âges et de tous les ga­ba­rits faire de la planche, men­tionne Re­né-Pierre Nor­man­deau. La per­sonne moins en forme au­ra da­van­tage de dou­leur aux cuisses à la fin de la jour­née, mais avec le temps les muscles se ren­forcent.» L’im­por­tant, c’est d’avoir le goût d’un pe­tit dé­fi et d’être mo­ti­vée à ap­prendre.

Des conseils pour dé­bu­ter

«Je sug­gère de suivre au moins un cours d’une de­mi-jour­née ou d’une jour­née avec un mo­ni­teur, dit Re­né-Pierre Nor­man­deau. Ça per­met d’ap­prendre les tech­niques de base pour vi­rer, dé­ra­per et frei­ner en planche. Mais il faut s’at­tendre à tom­ber sou­vent quand on dé­bute. Ça prend un mo­ment avant de pou­voir gar­der son équi­libre sur la planche.» Après, on se pra­tique. Ça peut prendre trois ou quatre sor­ties avant de se sen­tir à l’aise et de vrai­ment ap­pré­cier le sport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.