PO­TAGE À LA COURGE ET À LA CLÉ­MEN­TINE, CRÈME AU SA­FRAN

Coup de Pouce - - CUISINE -

8 POR­TIONS PRÉPARATION: 40 MIN CUIS­SON: 25 MIN RE­POS: 5 MIN RÉFRIGÉRATION: 2 H (CRÈME)

2 c. à tab beurre 30 ml 2 pe­tits oi­gnons ha­chés 2 3 gousses d’ail ha­chées 3 6t courge mus­quée (but­ter­nut) cou­pée en dés 1,5 L (en­vi­ron 2 lb/1 kg) 1 grosse pomme de terre pe­lée et cou­pée en dés 1 4t bouillon de lé­gumes à te­neur ré­duite en sel 1 L 1t eau 250 ml 1 c. à tab zeste de clé­men­tine râ­pé 15 ml 3/4 t jus de clé­men­tine (en­vi­ron 6 clé­men­tines) 180 ml crème au sa­fran (voir re­cette) 3 c. à tab pis­taches ha­chées 45 ml sel et poivre

1 Dans une grande cas­se­role, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajou­ter les oi­gnons et l’ail, et cuire, en bras­sant, pen­dant 3 mi­nutes ou jus­qu’à ce que l’oi­gnon ait ra­mol­li. Ajou­ter la courge, la pomme de terre, le bouillon de lé­gumes et l’eau, et por­ter à ébul­li­tion. Ré­duire le feu, cou­vrir et lais­ser mi­jo­ter pen­dant 20 mi­nutes ou jus­qu’à ce que les lé­gumes soient très tendres.

2 Au mé­lan­geur, ré­duire la préparation à la courge en pu­rée lisse. Ajou­ter le zeste et le jus de clé­men­tine, sa­ler, poi­vrer et mé­lan­ger. (Le po­tage se conser­ve­ra jus­qu’à 3 jours au ré­fri­gé­ra­teur et jus­qu’à 3 mois au congé­la­teur.)

3 Au mo­ment de ser­vir, ré­par­tir le po­tage chaud dans des bols. Gar­nir de la crème au sa­fran et par­se­mer des pis­taches.

PAR POR­TION: cal. 250; prot. 3g; m.g. 15 g(9 g sat.); chol. 50 mg; gluc. 27 g; fibres 4g; so­dium 250 mg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.