Les bou­chées doubles pour les es­to­macs vides

Courrier Ahuntsic - - NOËL DANS LE QUARTIER - Ga­brielle Bras­sard-Le­cours cour­rie­ra­hunt­sic@tc.tc Avec Jean-Si­mon Fa­bien

Cette an­née en­core, les Ma­ga­sins-Partage mettent les bou­chées doubles pour per­mettre à des mil­liers de per­sonnes de man­ger pen­dant le temps des Fêtes. Les Ma­ga­sins-Partage de Noël nour­ri­ront dans les pro­chaines se­maines plus de 5800 mé­nages, ré­par­tis dans 19 quar­tiers de Mon­tréal.

Le prin­cipe est simple, mais très ai­dant ceux qui n’ont pas de quoi se mettre sous la dent. Sur ren­dez-vous, ils se pré­sentent dans l’un des Ma­ga­sins-Partage de Noël, se­lon leur quar­tier, pour y faire une épi­ce­rie presque gra­tui­te­ment.

Une contri­bu­tion de 10% du mon­tant réel de l’épi­ce­rie est de­man­dée, le reste étant pris en charge par les Ma­ga­sins-Partage. Or­ga­ni­sés sous la forme d’un mar­ché d’ali­men­ta­tion, les Ma­ga­sins-Partage, en plus d’ai­der les fa­milles à se nour­rir, cherchent aus­si à en­cou­ra­ger au­to­no­mie et di­gni­té au­près des gens qui pro­fitent de ce ser­vice.

Les mé­nages sont ac­com­pa­gnés dans leur par­cours par de nom­breux bé­né­voles, qui s’as­surent que les «clients» ne dé­passent pas le mon­tant qui leur est al­loué, les aident à cal­cu­ler leur fac­ture et à faire des choix ju­di­cieux, se­lon leurs en­vies et leurs be­soins spé­ci­fiques.

Le SNAC à pied d’oeuvre

Dans Ahunt­sic, c’est le Ser­vice de nu­tri­tion et d’ac­tion com­mu­nau­taire (SNAC) qui offre le ser­vice du Ma­ga­sin-Partage. L’or­ga­nisme en est aux der­niers pré­pa­ra­tifs, le ser­vice dé­bu­tant le 17 dé­cembre. La di­rec­trice du SNAC, Chan­tal Com­tois, fait re­mar­quer que 356 fa­milles ont bé­né­fi­cié du Ma­ga­sin-Partage de Noël l’an der­nier dans Ahunt­sic.

Cette an­née, la dé­pu­tée de Cré­ma­zie, Diane De Cour­cy, a or­ga­ni­sée une vente de sa­pins de Noël au pro­fit du SNAC et de son Ma­ga­sin-Partage. Ce sont 1700$ qui ont été ré­col­tés entre le 7 et le 9 dé­cembre. Ayant dé­jà été pré­si­dente d’hon­neur pour le ma­ga­sin partage de la ren­trée sco­laire, Diane De Cour­cy avait le désir d’or­ga­ni­ser une ac­ti­vi­té lu­dique qui per­met­trait de don­ner un coup de main aux fa­milles de Cré­ma­zie dans le be­soin.

Le SNAC a éga­le­ment re­çu l’aide de près de 140 élèves du Centre pé­da­go­gique Lu­cienGuil­bault. Le 30 no­vembre, ils ont mar­ché avec le per­son­nel de l’école afin d’amas­ser des den­rées pour le Ma­ga­sin-Partage de Noël. Le but édu­ca­tif du Marche-dons, une ac­ti­vi­té tra­di­tion­nelle, est de per­mettre aux élèves d’en­trer en re­la­tion d’aide avec les plus dé­mu­nis du quar­tier.

(Pho­to: gra­cieu­se­té)

Le Marche-dons du Centre pé­da­go­gique Lu­cien-Guil­bault a per­mis de contri­buer au Ma­ga­sin-Partage de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.