Trot­toirs mal en point

Courrier Ahuntsic - - OPINION - Ri­chard La­pa­ré, un ré­sident éton­nam­ment étonné

À peine quelques flocons an­noncent-ils le début de l’hi­ver que dé­jà des cen­taines de mètres de par­terres et de ter­rains en bor­dure des trot­toirs ont été bru­ta­le­ment écor­chés par les dé­nei­geuses à trot­toirs, du moins, dans le sym­pa­thique quar­tier de Sault-aux- Ré­col­lets (photos à l’ap­pui). De toute évi­dence, il semble que les conduc­trices ou conduc­teurs aient beau­coup de dif­fi­cul­tés à ma­nier leur vé­hi­cule.

Quelques écor­chures s’ex­pli­que­raient mais com­ment diable le chauf­feur d’une gratte à trot­toir pos­sé­dant né­ces­sai­re­ment un per­mis de conduire peut-il ma­nier son vé­hi­cule de telle sorte ? J’ai émis quelques hy­po­thèses pour es­sayer de com­prendre un tel com­por­te­ment. Le conduc­teur igno­raitt-il que les trot­toirs de Mon­tréal étaient en ligne droite; tex­tait-il en condui­sant; écou­tet-il du «hea­vy mé­tal» en condui­sant; est-il al­ler­gique aux ga­zons et aux haies et es­saie de les ar­ra­cher ou se­rait-ce un pas­sion­né d’au­to­mo­biles et re­fuse de pous­ser un seul flo­con de neige sur celles-ci? A-t-il une en­tre­prise d’amé­na­ge­ments pay­sa­gers et se pré­parent des contrats pour le prin­temps sui­vant; la di­rec­tion de son vé­hi­cule se­rait- elle en­dom­ma­gée, ou pire se­rait-ce la ma­fia qui a ob­te­nu le contrat?

En ces temps troubles, il y a pires ca­tas­trophes que l’ar­ra­che­ment des ter­rains ga­zon­nés en bor­dure des trot­toirs. Seule­ment sur la rue Gar­nier, entre Sau­riol et Fleu­ry, on pou­vait me­su­rer plus d’une cen­taine de mètres de ter­rains ar­ra­chés. Des travaux de ré­fec­tion des ter­rains ri­ve­rains se­ront sans doute en­tre­pris et vrai­sem­bla­ble­ment, toutes ces mottes de terre et d’herbe iront di­rec­te­ment dans les égouts plu­viaux. Même si les deux ou trois mètres de ter­rain en bor­dure des trot­toirs ap­par­tiennent à la ville, ce sont les ci­toyens qui paie­ront pour d’in­évi­tables travaux cor­rec­tifs et net­toyage d’égouts qui au­raient pu être tout sim­ple­ment évi­tés.

(Pho­to: Ri­chard La­pa­ré)

Bor­dures en­dom­ma­gées par le dé­nei­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.