Hi­vers d’an­tan

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Jean-Si­mon Fa­bien jean-si­mon.fa­bien@tc.tc

pour­suit-il. Puis, en dé­cembre, les bêtes étaient abat­tues «ce qui fai­sait chan­ge­ment de la viande fu­mée et sa­lée», spé­ci­fie M. Gar­neau en ri­ca­nant.

Les veillées

Du­rant la pause hi­ver­nale, les soi­rées étaient consa­crées aux fa­meuses veillées. Ces ac­ti­vi­tés so­ciales étaient des mo­ments de ren­contres où il fai­sait bon jouer de la mu­sique, dan­ser et trin­quer. Sur ce der­nier point, Vincent Gar­neau in­forme qu’il est connu que les vil­la­geois d’ici bu­vaient prin­ci­pa­le­ment du cidre avant que l’im­por­ta­tion de vin soit plus cou­rante.

Par­mi les autres grandes tra­di­tions, il y a bien sûr la messe de Mi­nuit. Tou­te­fois, celle-ci a été abo­lie à l’église de la Vi­si­ta­tion en 1849 pour cause d’im­mo­ra­li­tés. «C’est que les hommes bu­vaient avant de s’y rendre», in­dique l’his­to­rien amu­sé. Il a fal­lu at­tendre jus­qu’à 1897 pour qu’elle soit ré­in­té­grée.»

«Il y avait éga­le­ment des gui­gno­lées d’or­ga­ni­ser afin de re­cueillir des dons pour la pa­roisse. À l’époque c’était les en­fants qui s’en char­geaient, eux qui bat­taient les rangs pour col­lec­ter les vil­la­geois», d’ajou­ter Vincent Gar­neau.

Sports de sai­son

Au Sault-au-Ré­col­let, le ho­ckey était le sport le plus po­pu­laire. Bien que le lien qui unit les Mont­réa­lais à ce sport est bien connu de l’autre cô­té de l’île, no­tam­ment sur le ca­nal La­chine où le pre­mier au­rait été joué, Vincent Gar­neau a ré­per­to­rié plu­sieurs clubs aux alen­tours du vil­lage his­to­rique. «C’était sur­tout des clubs d’en­tre­prises qui s’af­fron­taient, comme ce­lui de la Mil­mont», note-t-il.

Outre le ho­ckey, il était pos­sible de pra­ti­quer le ski de fond. Cette ac­ti­vi­té avait lieu sur­tout à La­val, où il y avait no­tam­ment le Tom’s ski club, pour les jeunes pas­sion­nés de glisse.

Fi­na­le­ment, il y a bien quel­qu’un dans tout le vil­lage pour qui l’hi­ver n’était pas une sai­son de re­pos: le mar­chand de glace qui de­vait pré­pa­rer ses stocks pour les sai­sons chaudes.

(Pho­to: gra­cieu­se­té)

L’équipe de ho­ckey Mil­mont du Sault-au-Ré­col­let.

(Pho­to: Syl­vain Ga­gnon)

Vincent Gar­neau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.