Moins d’étages et moins de lo­ge­ments

Projet de condos de la Crown, Cork and Seal

Courrier Ahuntsic - - NEWS - ● amine.es­se­ghir@ tc.tc

Le projet de condo­mi­niums pré­vu sur le site de l’an­cienne usine de la Crown, Cork and Seal, com­pren­dra 462 lo­ge­ments et les bâ­ti­ments de cinq étages n’en fe­ront fi­na­le­ment que quatre. Les im­meubles de six étages à l’ar­rière du site sont main­te­nus.

Le conseil d’ar­ron­dis­se­ment, te­nu le 14 oc­tobre, a adop­té le projet de ré­so­lu­tion vi­sant à au­to­ri­ser la construc­tion de ces im­meubles pro­je­tés par le pro­mo­teur Mus­to.

Émi­lie Thuillier, conseillère du dis­trict Ahunt­sic, a ex­pri­mé sa dis­si­dence quant à cette adop­tion.

En bais­sant le nombre d’étages, le nombre to­tal de lo­ge­ments a été ré­duit de 23 uni­tés. Le nou­veau projet est com­po­sé de six im­meubles de quatre ni­veaux et deux bâ­ti­ments, dont l’im­meuble des­ti­né à ac­cueillir les 78 lo­ge­ments so­ciaux.

Par ailleurs, Mus­to pré­voit la construc­tion sur ce projet de 153 lo­ge­ments abor­dables.

Sans s’en­ga­ger for­mel­le­ment, le pro­mo­teur a in­di­qué qu’il en­vi­sa­geait la réa­li­sa­tion de lo­ge­ments type fa­milles, de trois chambres à cou­cher, pour peu « que le mar­ché im­mo­bi- lier soit fa­vo­rable à cette ini­tia­tive. »

Lors de la der­nière consul­ta­tion pu­blique à pro­pos de ce projet, te­nue le 26 août, les ci­toyens s’y op­po­sant avaient mis en avant la con­cen­tra­tion du nombre de lo­ge­ments et la hau­teur des bâ­ti­ments.

Le site du 10000, rue Meilleur est une an­cienne usine fer­mée de­puis bien­tôt cinq ans.

La Crown, Cork and Seal a fabriqué des ca­nettes et des cap­sules de 1956 à 2009. Le site a été ra­che­té par l’en­tre­pre­neur Mus­to. Le nou­veau projet com­pren­dra un es­pace vert cen­tral, un jar­din com­mu­nau­taire pri­vé, une gar­de­rie et un dé­pan­neur.

Le terrain, si­tué dans un sec­teur in­dus­triel, né­ces­site aus­si la mo­di­fi­ca­tion du plan d’ur­ba­nisme de la Ville de Mon­tréal pour per­mettre la construc­tion d’un projet ré­si­den­tiel.

Pré­sen­ta­tion en cinq actes

Le projet Mus­to en est à sa cin­quième va­riante. Il avait sus­ci­té une vive op­po­si­tion dès le dé­but et il a été mo­di­fié à plu­sieurs re­prises. Quatre pré­sen­ta­tions ont été faites de­vant le co­mi­té con­sul­ta­tif d’ur­ba­nisme (CCU), entre avril 2012 et avril 2013.

La pre­mière ver­sion pré­voyait 680 lo­ge­ments. Le CCU de l’ar­ron­dis­se­ment avait re­com­man­dé l’adop­tion du projet dans sa forme pré­sen­tée en consul­ta­tion pu­blique en août.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Le projet ré­si­den­tiel du 10000, rue Meilleur adop­té par le conseil d’ar­ron­dis­se­ment en est à sa cin­quième ver­sion. Le projet ini­tial pré­voyait 680 lo­ge­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.