Ahunt­sic-car­tier­ville aux pre­mières loges

Consul­ta­tion sur l’ajout de vols di­rects in­ter­na­tio­naux à Dor­val

Courrier Ahuntsic - - NEWS - ● amine.es­se­ghir@ tc.tc

La Ville consulte pour aug­men­ter le nombre d’aé­ro­nefs qui at­ter­rissent à Dor­val et comme on pou­vait s’y at­tendre l’ar­ron­dis­se­ment est bien re­pré­sen­té à ce dé­bat. « Dès qu’on parle d’avions, on en­tend leurs bruits », di­rait un pro­verbe ur­bain contem­po­rain mont­réa­lais.

Émi­lie Thuillier, conseillère d’Ahunt­sic, a in­di­qué au nom de son par­ti, Projet Mon­tréal, qu’elle n’est pas contre l’aug­men­ta­tion du nombre d’avions qui at­ter­rissent à Dor­val à condi­tion de faire at­ten­tion à la quié­tude et à la qua­li­té de vie des ré­si­dents.

« L’aug­men­ta­tion du nombre de vols di­rects in­ter­na­tio­naux ne doit pas se faire au dé­tri­ment de la qua­li­té de vie de la po­pu­la­tion mont­réa­laise. De nom­breux ré­si­dents de mon quar­tier souffrent de nui­sances liées aux ac­ti­vi­tés de l’aé­ro­port, en par­ti­cu­lier à cause du bruit. Nous de­man­dons à Aé­ro­ports de Mon­tréal d’être à l’écoute de ces pré­oc­cu­pa­tions et de tra­vailler à une meilleure ges­tion des nui­sances so­nores » , in­dique Mme Thuillier.

Pour elle Aé­ro­ports de Mon­tréal (ADM) de­vrait ins­tau­rer un mo­ra­toire pour em­pê­cher les trans­por­teurs d’at­ter­rir la nuit et créer un Fonds des­ti­né à la com­mu­nau­té ri­ve­raine af­fec­tée par le bruit des avions. ADM sui­vrait dans cette fa­çon de faire des villes comme Londres, Auk­land ou Ge­nève, sou­ligne l’élue.

Le groupe les Pol­lués de Mon­tréal-Tru­deau (PMT), né à Ahunt­sic-Car­tier­ville, a éga­le­ment dé­po­sé un mé­moire de­vant la com­mis­sion pour ré­ité­rer ses de­mandes.

« Nous es­pé­rons comme beau­coup de ci­toyens sans doute l’amé­lio­ra­tion de l’offre aé­rienne pour notre ville. », écrivent-ils. San­dry Ché­ry, M.Ed. Conseillère d’orien­ta­tion

On re­trouve dans leurs pro­po­si­tions l’ins­tau­ra­tion d’un couvre-feu, mais ils posent aus­si des pro­blé­ma­tiques qui sous cou­vert de ges­tion du cli­mat so­nore, in­duisent des chan­ge­ments fon­da­men­taux dans les pra­tiques d’ADM.

Ils de­mandent de confier la ges­tion du cli­mat so­nore et des plaintes à ce su­jet à un or­ga­nisme in­dé­pen­dant d’ADM et de l’industrie aé­rienne. Un or­ga­nisme trans­pa­rent et re­de­vable de­vant la po­pu­la­tion.

« Il y a ab­sence d’écoute des ci­toyens, de consul­ta­tion, notent-ils. Notre groupe en est la preuve. »

Cette même en­ti­té se­rait res­pon­sable de do­cu­men­ter la pol­lu­tion at­mo­sphé­rique at­tri­buable spé­ci­fi­que­ment aux avions cir­cu­lant dans le ciel de Mon­tréal.

Les PMT pro­posent éga­le­ment de réa­li­ser une étude en forme de bi­lan sur les im­pacts so­ciaux, éco­no­miques et en­vi­ron­ne­men­taux nés de la con­cen­tra­tion des vols à l’aé­ro­port de Dor­val. Le bi­lan se­rait dif­fu­sé au pu­blic avec la te­nue d’au­diences pu­bliques, afin d’en­tendre ci­toyens et or­ga­nismes à ce su­jet.

La com­mis­sion en est à sa troi­sième et der­nière consul­ta­tion. Elle de­vrait adop­ter ses re­com­man­da­tions le 19 no­vembre. Celles-ci ai­de­ront les élus à prendre leur dé­ci­sion. Pre­nez votre vie pro­fes­sion­nelle en main et pas­sez à l’ac­tion. Ap­pe­lez-moi pour connaître les op­tions qui s’offrent à vous.

(Pho­to TC Me­dia-ar­chives)

Plus d’avions à Dor­val si­gni­fie pour les Pol­lués de Mon­tréal-Tru­deau plus de bruit à AhuntsicCartierville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.